Accueil
JMJ diocésaines : en Alsace, le courage de la foi

JMJ diocésaines : en Alsace, le courage de la foi

RCF, le 24 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025
L'actu chrétienneJMJ diocésaines : en Alsace, le courage de la foi

Après les JMJ de Lisbonne en 2023 et avant celles de Séoul en 2027, les jeunes catholiques se sont retrouvés à Rome cet été pour le jubilé des jeunes.  Ce week-end ils avaient rendez-vous pour des JMJ locales dans les diocèses. En Alsace, les étudiants et jeunes pros sont partis en pèlerinage vers l'abbatiale de Murbach.

 

Affiche JMJ diocésaines 2025 © Diocèse de StrasbourgAffiche JMJ diocésaines 2025 © Diocèse de Strasbourg

Que viennent plus précisément chercher ces jeunes ? Don Vianney Colin, prêtre de la communauté Saint-Martin et aumônier des jeunes à Mulhouse, est en charge de l'organisation des JMJ dans le diocèse de Strasbourg. Il évoque la soif d'approfondir leur foi dont font preuve ces jeunes.

Selon le prêtre, sur des questions qu'on peut qualifier de "classiques", "ils veulent accéder à une certaine intelligence de la foi". C'est très visible, ils ont "besoin de se retrouver avec des personnes qui partagent leur foi et de nouer des amitiés chrétiennes", explique Don Vianney Colin. Il l'assure, cela leur permet ensuite de "retourner plus forts à leur quotidien".

Ils recherchent une parole claire. Ils veulent connaître l'enseignement de l'Église. 

Le thème retenu pour ces JMJ diocésaines est le courage. En particulier le courage de la foi, en écho au thème des prochaines JMJ à Séoul annoncé par le Pape Léon XIV à la fin du Jubilé de Rome. Un thème que les jeunes pourront méditer tout au long de ce pèlerinage jusqu’à l’abbatiale de Murbach. "La marche est un des aspects attendu par beaucoup", témoigne le prêtre. Prendre le temps d'admirer la création, marcher, "c'est une façon de sortir du quotidien"

Si elles n’ont pas prévu de chausser leurs crampons, plusieurs communautés religieuses de la région ont prévu de s’associer à l’évènement par la prière.

"Prier pour que les JMJ diocésaines portent du fruit dans les cœurs des jeunes", c'est une manière "d'associer la vie religieuse à une certaine communion des saints", ajoute Don Vianney Colin.

Lors de la Messe du Jubilé des jeunes cet été à Rome, le pape Léon XIV avait appelé les jeunes à « aspirer à de grandes choses, à la sainteté, où qu’ils soient. Ne vous contentez pas de moins. Vous verrez alors grandir chaque jour, en vous et autour de vous, la lumière de l’Évangile. »

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.