Accueil
JEUDI SAINT - Quand Jésus lave les pieds de ses disciples

JEUDI SAINT - Quand Jésus lave les pieds de ses disciples

Un article rédigé par Véronique Alzieu -  - Modifié le 27 juin 2021
Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019)JEUDI SAINT - Quand Jésus lave les pieds de ses disciples
Quand Jésus lave les pieds de ses disciples, c'est un signe très fort d'abaissement. Le Christ veut indiquer à ses disciples le sens de ce qui va se passer : le don de sa vie sur la croix.
podcast image par défaut

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

Quand Jésus lave les pieds de ses disciples

Lors du dernier repas qu'il passe avec ses disciples, Jésus lave les pieds de ses disciples. Un épisode longuemment détaillé dans l'Évangile de Jean, au chapitre 13. On lit que Jésus se lève de table, se débarrasse de son vêtement et s'abaisse aux pieds de ses disciples.
 

'Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture'
(Jn 13, 3-5)

 

Pourquoi un tel geste ? 'Je crois qu'il veut indiquer à ses disciples par un geste très concret le sens de toute sa vie et de ce qui va se passer le lendemain : le don de sa vie sur la croix.' Le lendemain, Jésus va être crucifié.
 

Quand un Dieu s'abaisse

'Ne peut être sauvé que ce qui a été assumé', a dit un Père de l'Église. 'Jésus doit aller jusqu'au bout, jusqu'au plus bas pour montrer un Dieu qui assume tout de la condition humaine.' 
 

Émission Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019) © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019)
Émission Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019) © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.