“Jeudi noir” dans les pharmacies, à quoi s’attendre dans les Pays de Savoie ?
C’est une mobilisation d'ores et déjà présentée comme historique : ce jeudi, dans les Pays de Savoie, 95 % des pharmaciens débrayeront pour faire entendre leur ras-le-bol. Face à des demandes restées lettres mortes, ils n’excluent pas de renouveler l’expérience durant les JO de Paris cet été.
Des demandes multiples et anciennes
“Nous n’avons pas une, mais quatre revendications” explique Daniel Rigaud, pharmacien d’officine à Yenne et représentant des professionnels de Savoie auprès de l’URPS. La première inquiétude porte sur l’avenir du maillage territorial. “Il est en train de s'effriter, avec des officines isolées qui tombent les unes après les autres” confirme le pharmacien. “Même à 1 €, les pharmacies ont du mal à être reprises”.
À cela, s’ajoute la fatigue de devoir chercher, sans cesse, de nouveaux moyens d’approvisionnement en médicaments. “C’est particulièrement usant depuis deux ans” avoue le professionnel, en première ligne face aux pénuries. “Je passe deux heures par jour à trouver des médicaments divers et variés (...) il faut une véritable politique contre les ruptures de médicaments”.
Enfin, deux dernières demandes des pharmaciens : la revalorisation des honoraires et la lutte contre la vente des médicaments sur internet.
Une mobilisation de grande ampleur
Si les revendications des pharmaciens ne sont pas nouvelles, jamais depuis 10 ans, ils ne s’étaient mobilisés comme ils le feront ce jeudi. Avec 95 % d’officines fermées, les professionnels espèrent que leur voix sera enfin entendue. Si ce n’est pas le cas, ils n’excluent pas de nouvelles mobilisations. “Est-ce qu’il faudra pousser le bouchon plus loin, en disant qu’on fera “des JO sans médicaments ? ”Là aussi, ce serait un signal fort !” envisage Daniel Rigaud.
Tandis que tous les regards seront braqués sur l’Hexagone et sa grand-messe du sport, les pharmaciens y voient une occasion de faire progresser leurs demandes.
D’ici là, la plupart d’entre eux laisseront leur rideau de fer abaissé ce jeudi. Seules quelques officines ont été réquisitionnées par les préfectures pour assurer un service minimum. Les médicaments y seront vendus plus cher, au tarif, dit “de garde”.
Une manifestation organisée à Annecy
Pour donner davantage de visibilité à leur mouvement, les syndicats invitent les pharmaciens à se rassembler devant les grilles de la Préfecture Haute-Savoie, ce jeudi, à partir de 14 h.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !