Jean-Pierre Vigier plaide pour un accord de gouvernement du PS avec LR
Le député de la seconde circonscription de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier (LR), plaide pour un rassemblement large. Objectif : faire des compromis pour arriver à voter un budget et éviter une nouvelle censure. L’élu de droite ouvre la porte à un contrat de gouvernement avec le PS.
Jean-Pierre Vigier, député LR de la seconde circonscription, plaide pour un contrat de gouvernement du PS à la droite. © RCF Haute-Loire.Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, continue ses consultations auprès des syndicats et des partis politiques. L’enjeu : trouver une ligne de passage, un trou de souris pour faire adopter un budget et éviter les conséquences d’une censure. En Haute-Loire, le député Jean-Pierre Vigier assure vouloir « de la stabilité pour le pays, je suis contre le chaos ». Selon lui, la France doit se doter d’un budget pour 2026. Reste une question : comment éviter la censure, le bloc central étant minoritaire à l’Assemblée nationale.
Pour le député altiligérien, il n’y a pas d’autre alternative que de proposer « un contrat de gouvernement du PS à LR ». Avant d’ajouter : « Il faut associer toutes les bonnes volontés pour faire avancer la France, y compris le PS. » En l’état, le Parti socialiste semble prêt à la censure et pas au compromis. Jean-Pierre Vigier estime que la méthode de Sébastien Lecornu « est la bonne ». Des consultations, en sous-main, pour dégager des marges de manœuvre.
Revenir sur la réforme des retraites
Pour parvenir à un accord, Jean-Pierre Vigier explique être prêt à « baisser le montant des économies » à faire sur le prochain budget. Le PS ne veut pas entendre parler d’une proposition à 44 milliards d’euros comme le prévoyait le budget Bayrou. Restent plusieurs questions en suspens. Le Parti socialiste veut faire marche arrière sur la dernière réforme des retraites, l’un des totems politiques de la macronie et de LR. Jean-Pierre Vigier ouvre la porte « pour l’améliorer ». L’élu estime qu’il « faut tenir jusqu’en 2027, car le président de la République ne démissionnera pas ».
L’examen du prochain budget doit, normalement, commencer à l’automne à l’Assemblée nationale. Jean-Pierre Vigier dévoile plusieurs mesures qui lui sont chères. Il entend « redonner du pouvoir d’achat en rapprochant le salaire brut du net, sans augmenter les charges sur les patrons d’entreprises ». Reste à définir la méthode. Autre axe : la lutte contre l’assistanat. Il indique « être favorable » à la proposition de l’autre député de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, à savoir une fusion et un plafonnement des aides sociales à 70 % du SMIC.
Pour faire des économies, Jean-Pierre Vigier voit d’un bon œil la diminution des opérations de l’État. « Il y en a plus de 1 000, c’est beaucoup trop. » Par contre, pas question de sabrer à la hussarde. Pour l’ancien maire de Lavoûte-Chilhac, il faut « une étude d’impact pour voir vraiment les structures qui aident au quotidien les Français ».
Des engagements contre le loup
En parallèle de la politique nationale, Jean-Pierre Vigier donne sa vision sur les sujets locaux. À commencer par le loup. Pour le député, le déclassement du loup de strictement protégé à protégé au niveau européen doit « être décliné au niveau national ». L’élu souhaite donner la possibilité à un « éleveur qui a le permis de chasse et qui est déclaré en préfecture de pouvoir tirer ».
Sur le volet routier, il annonce que les études concernant les créneaux de déviation sur la RN 102 au niveau de Coubladour « débutent ». Sans oublier le carrefour de Pradelles. Là aussi, « une étude doit bientôt commencer », d’après Jean-Pierre Vigier.
