Accueil
Jeanne d’Arc, une preuve pour le christianisme ?

Jeanne d’Arc, une preuve pour le christianisme ?

Un article rédigé par Constance Fiévet - le 17 juin 2025 - Modifié le 18 juin 2025
Le Grand TémoinJeanne d’Arc : voix du Ciel ou troubles mentaux ?

Ce 17 mai 2025 a lieu à l’espace Bernanos un débat opposant le polytechnicien chrétien Oliver Bonnassies et le politologue athée Thomas Guénolé. Familiers de ces débats, dans lesquels ils cherchent des raisons de croire ou de ne pas croire, les deux hommes nous parlent aujourd’hui de Jeanne d’Arc. Figure emblématique du Moyen-Âge, elle est un symbole français, que l’on soit chrétien ou non. Mais est-elle vraiment une figure de Sainte qui nous révèle l’existence de Dieu ? 

 

statue de Jeanne d'Arc © DRstatue de Jeanne d'Arc © DR

Selon un sondage IFOP pour l’observatoire français du catholicisme réalisé en 2025, 50% des français se disent catholiques et seulement 41% affirment croire en Dieu. Pourtant, le livre d’Olivier Bonnassies Dieu, la Science, les preuves, s’est vendu à 400 000 exemplaires rien qu’en France. Chiffre révélateur d’un intérêt pour ces questions religieuses. Présentée souvent comme une preuve de la véracité du christianisme, Jeanne d’Arc intrigue et attire l’attention. Elle est pourtant loin d’être l’unique moyen pour les chrétiens de prouver l’existence divine.

 

Jeanne, une femme que nous connaissons bien

Olivier Bonnassies le rappelle, “la célébrité de Jeanne d’Arc est tout à fait remarquable. Avec près de 20 000 livres qui lui sont consacrés, elle est la deuxième figure historique après Napoléon dans la littérature. Une notoriété étonnante pour une femme ayant vécue au Moyen-Âge. Elle tient à une documentation exceptionnelle laissée en témoignage qui nous permet d’affirmer que l’on connaît bien mieux Jeanne que nos rois de France. Des archives qui lui sont souvent hostiles. C’est le cas du célèbre texte de son procès, conservé par ses accusateurs pour prouver sa culpabilité et qui sert aujourd’hui de base pour la rétablir dans l’Église. “Les ennemis de Jeanne d’Arc ont pris la peine de nous donner le meilleur témoignage possible” précise Olivier Bonnassies. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, et même après, avec son procès en béatification puis en canonisation, elle est une figure tellement bien connue qu’elle est considérée comme un formidable moyen de prouver l’existence de Dieu. Au-delà de la question religieuse, elle est considérée comme importante dans l’histoire de France par 71% des français selon un sondage IFOP. Il s’agit donc d’une femme qui interpelle les français, une personnalité qui peut donc donner lieu à un questionnement sur l’existence divine et intéresser un grand nombre de personnes. C’est la conviction de Thomas Guénolé et Olivier Bonnassies qui ont décidé de s’attarder sur cette Sainte pour trouver ou, au contraire, réfuter une preuve de la véracité du christianisme.

 

Le maillon d’un ensemble cohérent

Il y a mille raisons de croire” affirme le polytechnicien. Jeanne d’Arc en est une, il n’est pas le seul. Les dernières années nous ont donné des preuves scientifiques de l’existence de Dieu. Les miracles de Lourdes en sont un exemple. Étudiés par un collège de médecins et encadrés par des critères extrêmement stricts, ils sont une preuve de choix car vérifiables matériellement et approuvés par la science. Les témoignages des miraculés les rendent encore plus marquants. Car la science reste le meilleur moyen de convaincre et de démontrer concrètement l’existence de Dieu, “quand on a un effet, on cherche la cause” déclare Olivier Bonnassies. Bienheureux canonisé en septembre 2025, Carlo Acutis l’avait compris. Il s’est appliqué à recenser sur un site internet les miracles eucharistiques prouvés par la science. Le plus marquant reste celui de Buenos Aires en 1996. Étudié et démontré par les scientifiques, l’évêque chargé du dossier n’était autre que le Pape François. S’appuyer sur la science, certes, mais parfois, c’est la science qui s'intéresse d'elle-même à ces questions. Médecin légiste dont les livres se vendent par milliers d’exemplaires en librairie, Philippe Boxho a étudié en profondeur le linceul de Turin. Il affirme que le Saint suaire est un témoin extrêmement fiable de la passion du Christ. “La science a affirmé pendant des années qu’elle pouvait tout prouver sans Dieu mais c’est fini” affirme Olivier Bonnassies. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Témoin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.