Jean-Marc Zulesi : réhabiliter l'Etang-de-Berre et améliorer la qualité de vie
Député En Marche de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhone, sur un territoire allant de Salon de Provence aux rives de l'Etang-de-Berre jusqu'à Saint-Chamas, Marc Zulesi terminera bientôt son premier mandat. Parmi les sujets qu'il a porté devant le parlement : la mobilité active et la réhabilitation de l'Etang-de-Berre.
A quelques mois de la fin de la mandature, Emmanuelle Michel reçoit Jean-Marc Zulesi pour faire un point sur les actions menées pendant son premier mandat de député.
Favoriser la mobilité douce et active
Jean-Marc Zulesi a, entre autre, porté une mission d'information sur la mobilité active, qui concerne les personnes porteuses de handicap et les personnes âgées. "l'objectif c'est de porter des propositions concrètes" résume Jean-Marc Zulesi qui évoque volontiers l'exemple des pays nordiques où la marche et le vélo sont plus développer, comme exemples à prendre.
L'idée c'est de rendre la perte d'autonomie la plus tardive possible, la marche et le vélo participe de cette volonté. Il faut peut-être centraliser toutes les études réalisées et soutenir de manière plus ambitieuse des initiatives locales.
Au niveau local, peu de pistes cyclables développées. Pour le député "il ne suffit pas de mettre un coup de peinture par terre", mais il faut réfléchir à de véritables parcours, qui favorisent les modes de transports doux, et actifs, ce qui permettrait dans le même temps de décongestionner les grands axes routiers.
Il rappelle le plan d'investissement d'un milliard d'euros promis par Emmanuel Macron, dans le cadre du plan Marseille en Grand. "Au-delà des discours, nous avons embrayé le pas pour les traduire en actions concrètes."
Jean-Marc Zulesi n'oublies pas les autres modes de transport, comme le maritime et le ferroviaire, qu'il faudra développer main dans la main entre la région et la Métropole selon lui.
Réhabiliter l'etang de Berre
Alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union Européenne, Jean-Marc Zulesi voit dans la réhabilitation et la protection de lagunes comme l'Etang de Berre un enjeu européen.
Dans le cadre de mon mandat, je pense que j'oeuvre utilement à l'amélioration de la vie des gens, sur ces sujets de développement durable, de transports et d'aménagement du territoire.
Parmi les prochains changements visibles auxquels il fait référence : l'engagement de diminuer la quantité d'eau douce déversée dans l'étang par la station hydraulique, afin de permettre le maintient d'une salinité de l'eau suffisante pour préserver l'écosystème.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !