Jean-Louis Debré : en politique le rire est essentiel !
Que ce soit pour interpeller, ou comme arme, le rire en politique est devenu un outil comme un autre. Mais les politiques manient-ils la langue française avec suffisamment de finesse pour faire mouche ? Éléments de réponses avec Jean-Louis Debré, ancien ministre, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.
Pour l’ancien ministre et président de l’Assemblée Nationale, le rire permet de rassembler, critiquer ou encore de ne pas répondre aux questions des journalistes. Pour de nombreux politiques, il a été une véritable arme.
Aujourd’hui il n’y a plus de discours qui font rire, le monde politique a perdu la culture qu’il avait par le passé, l’improvisation a disparu et l’apparition des chaînes d’informations en continues a fini d'aseptiser les échanges.
Derrière ce regret, Jean-Louis Debré confie ne plus comprendre la vie politique française.
Ce n’est plus mon monde, la république doit avoir des partis républicains, aujourd’hui, ni à droite, ni à gauche n’émerge un candidat. Plus personne ne propose de l’espérance ! On ressasse de vieilles idées qui tombent dans l'extrémisme, dans l’outrance !
En attendant d'un retour en grâce de l'humour en politique, Jean-Louis Debré nous livre quelques perles :
- De Gaulle : « Giscard est un traître par nature… Allez le voir et persuadez-le de trahir dans le bon sens. »
- Xavier Bertrand : « Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner. »
Quand les politiques nous faisaient rire, de Jean-Louis Debré aux édition Bouquins
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !