Jean-François Fouqué: les chrétiens de Terre Sainte sont une richesse
La soirée du mercredi 18 juin 2025 est importante pour l'Ordre du Saint-Sépulcre. Nice et Paris organisent une soirée de gala au profit des chrétiens de Terre-Sainte. Plusieurs projets sont portés pour assurer l'avenir d'une population qui traverse de nombreuses difficultés.
Jean-François Fouqué - RCFL'Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem organise le gala de charité du mercredi 18 juin 2025 au bénéfice des chrétiens de Terre Sainte. Un rendez-vous annuel qui permet de financer des projets bénéfiques pour les chrétiens qui vivent à Jérusalem ou Gaza. En 2024, ce sont 307 000 € qui ont été récoltés. Quelles retombées ? À Latroun, les moines trappistes ont pu remplacer des vignes vieillissantes, 25 étudiants chrétiens palestiniens prometteurs ont pu financer leurs études en médecines, un programme de soutien psychologique et de formation spirituelle a été mis en place à Haïfa. La liste est longue, les besoins nombreux.
Les Chrétiens de Terre Sainte ? Une richesse
Jean-François Fouquet, chevalier de l'Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est à Nice. Cela pourrait paraître lointain d'agir pour la Terre Sainte. "En nombre de kilomètres" oui, mais "on est sur les bords de la même mer" rappelle Jean-François Fouquet qui appuie sur nos liens avec la rive d'en face: "Caesarea Maritima, c'est là qu'était Réparate quand elle est partie pour arriver à Nice". Mais pourquoi financer des projets sur place ? Jean-François Fouquet en est convaincu, "il faut qu'ils restent là-bas parce qu'ils sont la sève de ce pays, et parce que les chrétiens en Terre Sainte, tous nous le disent, quelle que soit la communauté, que ce soit la communauté israélite ou la communauté musulmane, sans vous, la Terre Sainte serait différente. Les chrétiens en Terre Sainte doivent rester. Ils sont une richesse parce qu'ils sont un pont".
Cinq projets à financer en 2025
Cette année, les chevaliers souhaitent venir en aide à Notre-Dame des Douleurs, à Jérusalem-Est. "C'est une maison de repos gérée par la communauté des sœurs, des filles de Notre-Dame des Douleurs". Un projet: "la création d'une salle d'ergothérapie, une salle de soins qui sera ouverte pour les pensionnaires". Encore cette année, le financement des étudiants en médecine dans trois facultés de médecine à Jérusalem et autour. L'objectif étant que les étudiants restent sur place: "vous pouvez imaginer les besoins médicaux qui peuvent y avoir, qui sont énormes, dans de la médecine de guerre" explique Jean-François Fouqué. Le Patriarcat latin accompagne aussi les Chrétiens de Terre Sainte qui souhaitent créer leur propre entreprise. Le soutien médical et la lutte contre la pauvreté sont aussi au programme de la soirée de Gala.
Le Gala peut se suivre en ligne ici: https://ggoss.fr/inscription-enligne


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.


