"Je suis redevable à Dieu de m'avoir appelée, car il ne déçoit jamais !"
Sœur Rosine Tehna est religieuse dans la congrégation des sœurs de la Croix. Camerounaise, elle vit aujourd'hui en communauté en Haute-Savoie, sur le lieu de fondation de la congrégation. Aujourd'hui formée à l'accompagnement spirituel, Sœur Rosine appelle tous les baptisés à discerner leur vocation en liberté ! Découvrez son parcours et son itinéraire spirituel dans l'émission Chemin de Foi.
Sr Rosine Thena, Sr de La Croix, au micro ©RCF Rosine Tehna a grandi au Cameroun, dans une famille nombreuse. Ses parents : un papa catholique, pratiquant occasionnel et une maman diaconnesse protestante, qui a initié la fratrie à la Parole de Dieu. Mais c'est une rencontre qui a bouleversé les projets d'avenir de Rosine, alors jeune adulte : "Je m'imaginais fonder une famille et devenir journaliste ! J'étais engagée dans des mouvements de jeunesse chrétienne. Un jour, je me rends à un rendez-vous avec l'évêque, pour évoquer nos activités. Et là, je suis accueillie par Sœur Ginette, une religieuse de la congrégation des Sœurs de la Croix, originaire du Grand-Bornand. Elle m'a accueillie un jour ordinaire, de manière extraordinaire".
Il y a eu des tiraillements : la vie religieuse, c'était renoncer à mes autres désirs
Une rencontre qui donne envie à Rosine d'en savoir plus, sur la vie de ces religieuse. Petit à petit s'impose dans son esprit l'idée de se donner à Dieu pour servir les plus pauvres. Le discernement de la jeune femme n'a pas été un long fleuve tranquille. "Il y a eu des tiraillements. La vie religieuse, c'était renoncer à mes autres désirs. Et puis, au départ, ma mère n'était pas très favorable". Le temps et l'accompagnement spirituel d'une religieuse ont fait leur œuvre, pour Rosine, qui a finalement choisi la vie religieuse. Et la voilà, depuis deux ans, en mission en Haute-Savoie, lieu d'origine de la religieuse qui a suscité sa vocation. Et après une formation à l'accompagnement spirituel, pour cheminer avec d'autres : "L'accompagnement est une relation chaste et saine avec un aîné dans la foi. Cet espace nous permet de voir comment Dieu nous parle. Cela nous rend libre et nous permet de choisir la vie. J'en ai bénéficié pour discerner ma vocation et dans toute la suite de ma vie religieuse. Et je suis heureuse d'accompagner à mon tour différentes personnes aujourd'hui ".
Vivre avec le Christ, c'est un compagnonnage heureux !
La vie religieuse de Sœur Rosine l'a amené à vivre dans différents pays, à expérimenter la vie dans des communautés avec des femmes de différentes origines, cultures et âges. Une vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais qui donne une joie profonde à Sœur Rosine. "Vivre avec le Christ, c'est un compagnonnage heureux. Je suis redevable à Dieu de m'avoir appelée, car Il ne déçoit jamais ! J'ai pu l'abandonner, mais lui ne m'a jamais abandonnée. Dieu nous donne de lui donner notre vie : seules, nous ne pouvons pas. Je reçois tout... et à mon tour je donne tout !"


L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?
