"J'avais l'impression de voir" : quand les Francofolies permettent aux personnes déficientes visuelles de vivre les concerts en audiodescription
C'est un dispositif qui avait déjà été mis en place en 2024 : les Francofolies proposent lors de cette 41e édition un dispositif d'audiodescription pour que les personnes déficientes visuelles puissent profiter pleinement d'un concert. C'est celui de Clara Luciani qui a été sélectionné cette année.
Clara Luciani se produit le vendredi 11 juillet sur la scène principale et des personnes déficientes visuelles pourront profiter de l'audiodescription de son concert. © Francofolies - Caroline JollinLe vendredi 11 juillet, Clara Luciani se produit sur la scène principale lors de cette 41e édition des Francofolies. Grâce à un partenariat avec l'association Valentin Haüy (AVH), qui accompagne et défend les personnes déficientes visuelles, le festival offre la possibilité de suivre le concert en audiodescription. Durant tout le show, les bénéficiaires sont en effet appareillés et tous les à-côtés du concert leur sont décrits : les attitudes, les tenues, les parties plus dansées… Le but, faire profiter aux personnes déficientes visuelles d’une expérience totale.
"C'est vraiment un cadeau de faire ça"
Dans leurs oreilles, on retrouve Morgan Renault. Depuis quinze ans, il est narrateur d’audiodescription pour le cinéma. Il a notamment été récompensé en 2018 par les Marius de l'audiodescription, qui récompense la meilleure audiodescription de film, pour son travail sur le film “Petit Paysan”. Également musicien, il a audiodécrit son premier concert deux ans auparavant, avant d'être contacté pour le concert de Zaho de Sagazan. Le voilà à nouveau en charge de l’audiodescription cette année, une tâche qui mêle travail de fond et plaisir. Avant le concert, Morgan Renault prépare en effet méticuleusement le spectacle : "j'écoute énormément les morceaux pour déterminer les endroits où le chanteur ne chante pas", explique-t-il, afin de ne pas couvrir la voix de l'artiste.
L'"audiodescripteur" consulte également la liste et l'ordre des chansons jouées afin de commenter au bon moment. "Je me glisse dans les interstices entre les paroles, dans les moments instrumentaux également, entre les chansons", développe Morgan Renault, "et j'ajoute des informations". Évidemment, une part d'improvisation est également nécessaire selon les concerts. Morgan Renault se souvient ainsi du concert de Zaho de Sagazan en 2024, qui était descendue de scène pour enlacer un groupe de fans : "c'était super touchant et j'avais essayé de le retransmettre, ce qui avait fait très plaisir au public déficient visuel". "C'est vraiment un cadeau de faire ça", se réjouit l'audiodescripteur, qui souligne tout de même un "sérieux dans l'amusement", puisque le bon déroulé du concert pour ses auditeurs dépend essentiellement de lui.
"C'était un bonheur"
Ce sérieux et cet enthousiasme avaient séduit les bénéficiaires l'an passé lors du concert de Zaho de Sagazan. Nicole faisait ainsi partie des bénéficiaires qui avaient pu s'y rendre l'an passé grâce à l'association Valentin Haüy. Depuis une quinzaine d’années, cette Rochelaise est atteinte de la maladie de Stargardt et voit sa vue baisser progressivement. Grâce à l’audiodescription du concert, elle a pu toutefois pleinement profiter du spectacle et de l’ambiance.
"Je me suis senti beaucoup plus à l'aise", se remémore la désormais retraitée. Grâce à l'audiodescription, elle a pu ainsi se représenter bien plus fidèlement le concert : "c'était une description précise de la silhouette, de la mise en scène, et cela m'a énormément aidé, c'était un bonheur". Et Nicole souligne surtout l'impression de laisser de côté, pour un moment, la maladie : "on ne pense même pas pouvoir revivre des instants tout simples, c'était vraiment impeccable [...] je voyais en fait, j'avais l'impression de voir !".
Une collaboration récente avec l'AVH
Ce processus d'audiodescription ne faisait pourtant pas partie des plans des Francofolies pour l'édition 2024. Présidente du comité de Charente-Maritime de l'association Valentin Haüy, Anne-Gaël Tardieu-Boissière relate ainsi que le festival les avait contactés au début de l'année 2024 pour perfectionner les dispositifs d'accessibilité aux personnes déficientes visuelles. "Ils avaient envie de peaufiner leur copie et c'est comme cela que nous avons commencé à collaborer", explique-t-elle.
Une demande arrivée au moment des Marius de l'audiodescription, où Anne-Gaël Tardieu-Boissière siège en tant que membre du jury et où elle côtoie Marius Renault, qui venait tout juste d'audiodécrire un concert de Soprano. De cet échange est née l'idée de proposer à l'organisation du festival un concert en audiodescription. Surprise, les organisateurs "ont pris la balle au bond tout de suite", sourit la présidente de l'AVH sur le département, qui a donc accompagné les Francofolies pour mettre en place le dispositif et recommandé Morgan Renault.
Doit-on donc s'attendre à voir le dispositif prendre de plus en plus d'ampleur lors des prochaines éditions ? Rien n'est encore sûr, mais Anne-Gaël Tardieu-Boissière souligne que d'autres concerts ont approché l'association pour mettre en place une audiodescription des spectacles. Et surtout, aux Francofolies comme dans les autres festivals, c'est tout le parcours des personnes déficientes visuelles qui est pensé et réfléchi pour leur garantir un accès privilégié et encadré. Pour cette édition 2025 des Francofolies, Anne-Gaël Tardieu-Boissière raconte ainsi avec plaisir l'histoire de ce grand-père déficient visuel qui amène sa petite-fille avec lui au concert de Clara Luciani pour la récompenser d'avoir bien travaillé cette année. "C'est un moment magique qu'on peut rendre possible grâce à tous ces aménagements", se réjouit-elle.


Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de chez vous, préparée et présentée par les équipes de 4 radios RCF de Nouvelle Aquitaine : RCF Bordeaux, RCF Charente-Maritime, RCF Limousin, RCF Poitou.
