C’est officiel. Mercredi 23 avril, le label "jardin remarquable" a été décerné au Jardin Botanique de Metz.
Le maire de la ville François Grosdidier a tenu à féliciter le bel effort des équipes du jardin qui a atteint l’année dernière le seuil des 500 000 visiteurs.
À l’entrée du jardin, les visiteurs pourront désormais admirer la plaque du label attribuée par le Ministère de la Culture.
Attribuée pour 5 ans renouvelable le label vient concrétiser un long travail soutenu par l’adjointe au maire Béatrice Agamennone depuis 2014.
Afin d’obtenir ce label, un dossier doit être déposé auprès du ministère de la Culture qui l'analyse selon quatre critères : culturel, esthétique, botanique et historique.
Pour Metz, le dossier a été déposé en 2016. Le jardin botanique compte désormais parmi les 48 jardins labellisés du Grand Est dont trois en Moselle avec notamment le Jardin fruitier d’Ars-Laquenexy.
Le jardin botanique de Metz a été fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix de Metz. Il fut déplacé à Montigny-lès-Metz en 1867. À l'origine, le jardin met en avant son aspect scientifique qu’il perd à partir des années soixante, remplacé par un aspect plus récréatif.
Le jardin compte une grande collection de plantes tropicales et étrangères dont certaines lui ont été données par le Muséum de Paris. La botanique règne dans cet espace urbain, comme l’aurait voulu Jean-Marie Pelt, décédé il y a dix ans cette année.
La cérémonie a aussi été l’occasion d’inaugurer la rénovation de la serre équatoriale du Jardin Botanique. 834 m² de serres ont été réhabilités pour permettre une plus grande accessibilité notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite.
La fin de ces travaux prépare le terrain pour de nouveaux événements qu’accueillera le Jardin Botanique lors de la saison estivale.
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !