"J'aime mon clocher", une déclaration d'amour à son église

Un article rédigé par Margot Maignet - RCF, le 13 mai 2024 - Modifié le 13 mai 2024
L'actu chrétienne"J'aime mon clocher", une déclaration d'amour à son église

Le Pèlerin lance le grand concours "J’aime mon clocher", pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la fondation La Sauvegarde de l'Art Français, BFM Régions et RCF. Le concours est parrainé par Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine. On en parle avec Samuel Lieven, le directeur de la rédaction du Pèlerin.

Eglise de la Transfiguration du Saint Sauveur de Cerbere © JC Milhet / Hans LucasEglise de la Transfiguration du Saint Sauveur de Cerbere © JC Milhet / Hans Lucas

"J'aime mon clocher" est un concours de lettres d’amour à l’église ou la chapelle de son cœur. Les auteurs épris sont invités à délivrer leurs sentiments, leurs émotions devant l’édifice, et de mettre en avant son intérêt historique, architectural ou spirituel. Samuel Lieven évoque au micro de RCF la place des clochers dans nos vies et les enjeux du concours.

Le clocher au cœur de nos paysages

Selon Samuel Lieven, “le clocher fait partie de notre géographie, de notre relief intérieur”. Ce lieu au pied duquel on grandit, nous renvoie sans cesse à l’ambiance d’un village ou d’un quartier. "Il porte les traces du passé, mais rythme, selon lui, les grands moments de vie." 
Pour le directeur de la rédaction du Pèlerin, le clocher est “un lieu dont on hérite, un lieu où l'on continue à vivre et un lieu que l’on transmettra”. Il constitue un héritage qui doit être soigné. 

L'invité du week-endLe concours "J'aime mon clocher", écrivez une lettre d'amour à votre église

Un témoignage de foi

“Carré, rond pointu, les clochers sont la mémoire spirituelle de nos territoires”. Samuel Lieven admire la manière dont la forme du clocher témoigne des différentes spiritualités par la "grande diversité, de la façon dont chacun peut vivre sa propre foi”. 
Comme en témoigne la grande ferveur populaire soulevée par l’incendie de Notre Dame en 2019, les clochers témoignent de la quête spirituelle incessante de l’Homme. Il considère que la cathédrale de Paris a permis de “redécouvrir le caractère essentiel de ces édifices qui nous ont construits autant qu’on les a construit”
 

Devant un clocher, chacun est rendu à sa liberté d’être au monde, il s’agit de voir un élan vers Dieu ou d'admirer la capacité des Hommes à s'élever par la beauté des œuvres qu'ils créent. 

L'Agenda du week-endVous aimez votre clocher? Dîtes-le sur lepelerin.com!

Les enjeux du concours

La France possède un “tissu exceptionnellement dense de clochers". Le concours est un moyen de célébrer ce patrimoine. 
Les initiateurs de "J'aime mon clocher" souhaitent redonner vie à ces lieux de vie en France, parfois oubliés, redonner un sens aux églises, afin qu’elles ne soient pas considérées uniquement comme des lieux de cultes, mais des lieux de vie. 

Je pense donc j'agisClochers en France : une vraie histoire d'amour !
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don