"J'ai pardonné" de Fouad Hassoun
Hamou Bouakkaz nous propose aujourd'hui un livre publié aux éditions MAM, "J’ai pardonné" de Fouad Hassoun, rendu aveugle après un attentat au Liban.
Du désir de la vengeance au pardon véritable
J’ai eu la chance de rencontrer Fouad quelques années après l’attentat aveugle qui l’a privé de la vue ! Une bombe aurait pu faucher cette belle intelligence, elle l’a grandie au point d’en faire un exemple à imiter. Son livre témoignage raconte sans pathos le chemin escarpé qui mène du désir de vengeance au pardon véritable, du corps éparpillé et massacré à l’harmonie d’un homme apaisé et porté par une foi tranquille.
Pour s'en sortir, et ne pas haïr, Fouad s’est appuyé sur des fondamentaux solides. Une famille aimante et soutenante, une écoute attentive des signes que la vie vous envoie, un abandon total à l’amour de Dieu. Quand l’auteur de l’attentat qui l’a frappé a été arrêté, Fouad a déstabilisé tout le monde. Là où on attendait l’invective, l’insulte, la haine, il a simplement dit : je te pardonne ! Et se faisant, il s’est débarrassé d’un fardeau pour s’élever vers sa destinée qui est immense.
Bâtir des ponts entre chrétiens et musulmans
Entrepreneur accompli, mari et père comblé, il fait grandir tous ceux qu’il rencontre. Fouad m’a entraîné au Liban pour donner des cours aux aveugles de toute religion et leur permettre comme lui de relever la tête et d’avoir un travail. C’est peu dire que j’ai aimé ce pays !
J’ai eu le plaisir de participer à ses côtés au beau projet "Ensemble avec Marie", pour jeter des ponts entre chrétiens et musulmans. Qui sait quel nouveau défi germe en ce moment dans cette tête toujours joviale ? Je ne sais chers auditeurs si vous serez comme moi mais un tel homme, je le suis les yeux fermés !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !