Jacques de Scorraille: "le travail est un lieu d'exercice spirituel"
"Heureux comme un chrétien au travail, Oui c'est possible !" affirme Jacques de Scorraille. Le fondateur d'Ecclésia RH est à Nice ce 5 février 2025. Il va rencontrer les jeunes pros catholiques d'Aletheia à Nice.
Jacques de Scorraille dans la matinale - Archive RCFLe fondateur d'Ecclésia RH va rencontrer les jeunes pros d'Aletheia à Nice. L'occasion de rassurer "ceux qui découvrent le monde professionnel, un monde un peu rude avec un cadre de travail du quotidien qui change par rapport aux études" explique Jacques de Scorraille qui remarque que de nombreux trentenaires cherchent à se reconvertir.
S'épanouir au travail
L'enjeu: trouver du sens à son métier. "On voit cette inflexion depuis 5 à 6 ans. Les générations nouvelles ont besoin d'un certain temps pour s'adapter au monde professionnel". Flexibilité, envie de rentrer dans un collectif: Jacques de Scorraille a observé des envies pas toujours réalisées chez les 18-30 ans. L'auteur de "Heureux comme un chrétien au travail, Oui c'est possible !" aux éditions Artège, remarque que les jeunes cathos "remplis de l'amour du Christ" voudront "le partager autour d'eux".
Se convertir aux autres
"Ce n'est pas toujours facile de le vivre dans la relation aux autres lorsqu'il y a des exigences d'efficacité" et cela peut parfois "décevoir ceux qui cherchent une vision bienveillante" du travail. La solution ? "On doit se convertir aux autres et le travail est un lieu d'exercice spirituel de ce point de vue là" explique Jacques de Scorraille donc "on peut grâce au secours de la foi, trouver des réponses dans le pardon par exemple, c'est ce que l'on va développer avec les jeunes niçois".
