Partager

Jacques Chirac : un personnage politique

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 27 septembre 2019
Les hommages ont afflué aussitôt après l'annonce de la disparition de Jacques Chirac. Un décès qui marque bien sur l'ensemble de classe politique française.

Les hommages ont donc afflué aussitôt après l'annonce du décès de celui qui occupa l'Elysée de 1995 à 2007, avant d'affronter la maladie pendant de longues années.
Jacques Chirac qui était un « personnage politique » à part entière, comme le souligne, Jacques Palard, Directeur de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux.

Beaucoup d’élus girondins ont côtoyé l’ancien chef d’État à la longue carrière politique : Alain Juppé, ancien Premier ministre et lieutenant préféré de Jacques Chirac, qui a fait part de "l’immense tristesse qui l'étreint" à l’annonce de la mort, de l’ancien président de la République.

Celui qui a succédé à Alain Juppé, à la mairie de Bordeaux, Nicolas Florian, salue lui, en ces temps d'urgence climatique, un homme visionnaire, faisant référence au sommet de la terre de Johannesburg, en 2002. Jacques Chirac y avait lancé le slogan : "notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

D'autres hommages, comme celui de Yves Foulon, maire LR d’Arcachon et président de LR Gironde : " À titre personnel, c’était un homme que j’ai suivi très tôt, que j’ai admiré, qui m’a donné l’envie et la passion de m’engager en politique".

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : "Jacques Chirac s’est indéniablement engagé en faveur de l’ouverture aux autres cultures, il a activement œuvré pour le dialogue entre les peuples. Ce faisant, il a porté la voix de la France avec force, respect et dignité".

Certains élus, plus jeunes, lui rendent aussi hommage, comme Gwenael Lamarque, adjoint LR au Bouscat.

En Nouvelle aquitaine, on se souvient de Jacques Chirac particulièrement en Corrèze, sa terre d'origine. C'est là qu'il avait lancé sa carrière politique en devenant conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965. A Bordeaux, sa dernière visite remonte à 2003, c'était pour inaugurer le tout nouveau tramway.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don