Partager

​Itinérance, d'un mot à l'autre

RCF,  - Modifié le 8 novembre 2018
Chaque jour Jean Pruvost décrypte un mot en lien avec l'actualité.
podcast image par défaut

L’itinérance, voilà un mot que l’on comprend sans le trouver facilement dans nos dictionnaires. Mais par la récurrence actuelle de la formule itinérance mémorielle pour les commémorations du 11 novembre, en se rendant sur des lieux symboliques de la Grande Guerre, le Président de la République intronise en quelque sorte le mot. Eh bien examinons ce mot  au sein de sa famille.

Ce mot, itinérance, qui vient d’être propulsé dans les médias est en train d’être associé à la mémoire, et ce qu’on retiendra sans doute c’est la formule « itinérance mémorielle ». S’apercevoir qu’une formule fait flores dans la presse, c’est en effet imaginer qu’elle va entrer dans nos dictionnaires. Alors bien sûr, dans l’itinérance très peu représentée dans nos dictionnaires on reconnaît itinéraire et itinérant.

Ces mots viennent du latin itinerari, signifiant « voyager, aller par les chemins », lui-même fondé sur iter, itineris, le chemin. D’où l’apparition en 1606 du mot itinéraire, du latin itinerarium, puis en 1874 par le biais de l’anglais, du mot itinérant, celui qui voyage. Itinérant vient en fait des méthodistes, où l’on distingue pasteurs itinérants ou sédentaires. Ensuite, en politique on évoqua les ambassadeurs itinérants se déplaçant dans l’exercice de leur charge. Attention cependant, au Canada francophone, les itinérants sont les SDF. Quant au mot itinéraire, il est d’abord synonyme de « ce qui a rapport aux chemins, aux routes ».

D’où Jean-Jacques Rousseau écrivant à Milord Maréchal le 25 mars 1784 : « Vous me permettez […] de m’instruire de vos directions itinéraires », Les mesures itinéraires désignèrent aussi la distance d’un lieu à un autre, avec des colonnes itinéraires, posées aux carrefours et indiquant le chemin… De l’adjectif on est passé au nom : un itinéraire, indication du chemin d’un lieu à un autre, et par extension, de tous les lieux par où l’on passe pour aller d’un pays à l’autre. Et voici l’Itinéraire  de Paris à Jérusalem par Chateaubriand.

On a parlé de l’itinérance des pèlerins. Sans oublier née vers 2008 l’itinérance téléphonique, traduisant l’anglais roaming, c’est-à-dire la capacité d’un portable à être employé hors de sa zone de service originelle. On le voit, l’itinérance mérite mille fois d’entrer dans tous les dictionnaires, mémoire du téléphone ou mémoire des grands événements : l’itinérance mémorielle, c’est un vrai concept !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don