JavaScript is required
Accueil
Israël et l’Iran, vers un enlisement de la situation au Moyen-Orient ?

Israël et l’Iran, vers un enlisement de la situation au Moyen-Orient ?

Un article rédigé par Constance Fiévet - le 16 juin 2025 - Modifié le 17 juin 2025
L'Invité de la MatinaleQue se passe-t-il entre lsraël et l'Iran ? Décryptage de Pascal Boniface

L’actualité de ces derniers jours est marquée par le conflit qui oppose l’Iran à Israël. Des bombardements israéliens bientôt suivis de ripostes iraniennes qui ont fait plus d’une centaine de morts et environ 500 blessés. Une multiplication des théâtres d'opérations pour Tsahal qui a de quoi nous interroger quant à la poursuite du conflit qui se déroule actuellement au Moyen-Orient. Pascal Boniface est géopolitologue, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il s'intéresse de près à la situation des conflits qui se multiplient dans la région. 

 

conflit entre iran et israël © DRconflit entre iran et israël © DR

Avec 4,5% du PIB consacré à la défense contre 2% pour la France, Israël est un véritable géant militaire. La multiplication récente des zones de conflits et le bouleversement des positions diplomatiques de ces derniers jours intriguent quant à la place d’Israël en tant que puissance militaire et diplomatique. Décryptage de Pascal Boniface.

 

Un conflit qui ne date pas d’hier

Selon Pascal Boniface, le conflit est ancien. Il trouve sa source dans la rupture des accords qui liaient l’Iran et Israël avant l’arrivée de l’ayatollah Khomeini. Ce dernier rompt, lors de son arrivée au pouvoir en 1979, les accords pétroliers qui relient les deux États. C’est le véritable point de départ de la guerre aux yeux du spécialiste qui considère que le conflit actuel qui oppose les deux pays a été contenu pendant plus de 40 ans. “L’Iran s’est toujours positionné contre Israël depuis 1979” déclare t-il. Il affirme que la position des États-Unis a été déterminante jusqu’à ces dernières semaines, “jusqu’ici, tous les présidents américains avaient empêché Israël d’agir en disant qu’il n’y aurait pas de soutien américain”. Un écran étasunien contourné récemment par Benjamin Netanyahu qui a fait le pari du soutien indéfectible de Donald Trump, un pari qui semble réussi constate le spécialiste. De plus, cette offensive militaire est une vraie opportunité pour le premier ministre israélien, constate Pascal Boniface, “elle permet à Netanyahu d’empêcher les contestations internes en utilisant la guerre comme fédérateur”. Mais au-delà de cette victoire interne, les répercussions se font sentir sur la diplomatie internationale. Les événements des derniers jours ont en effet montré une victoire de la part d’Israël sur le plan diplomatique, notamment vis-à-vis de l’Europe qui lui réaffirme désormais son soutien, craignant de voir l’Iran acquérir l’arme atomique. 

 

Une stratégie en contestation avec le droit international

Le conflit actuel est une véritable entorse au droit international selon Pascal Boniface. Une violation qui reste impunie par l’ONU en raison des vétos américains et russes qui paralysent toute dénonciation par l’Organisation des Nations Unies. Cette situation paraît donc insoluble. Le géopolitologue insiste aussi sur la réaction des pays européens et parle “d’enjeux de crédibilité pour le monde occidental” qui fait face, selon lui, non seulement à un blocage de l’ONU, mais aussi à une non condamnation des violations du droit international au niveau étatique. Au-delà de cette position européenne sur le conflit, l’enjeux est bien entendu la guerre elle-même. Car comme le rappelle Pascal Boniface, “si on connaît le commencement d’une guerre, on ne sait jamais comment elle va se terminer”. Selon lui, si la multiplication des zones de guerre de Tsahal rend sa victoire plus difficile dans l'imaginaire collectif, il ne faut pas oublier que cette armée très entraînée et équipée affronte des milices, notamment au Liban et à Gaza. L’alliance avec les États-Unis renforce encore l’armée israélienne et à cela s’ajoute la volonté du Hezbollah de ne pas prêter main forte à l’Iran. En effet, selon la milice libanaise, ce dernier les a abandonnés quand Israël a tué leur leader Hassan Nasrallah en septembre 2024. Une situation faite donc de multiples nœuds qui, pour Pascal Boniface, sont une opportunité pour l'État israélien.    

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.