Intrusion inquiétante dans une mosquée de Nice
Dans la soirée du 2 juin, une intrusion inquiétante a eu lieu dans une mosquée de Nice. Le maire de la ville demande une vigilance accrue des forces de l'ordre alors que les musulmans célèbrent L'Aïd-el-Kébir le 5 et le 6 juin.
L'homme venu filmer l'intérieur d'une mosquée de Nice a été repéré sur des caméras de vidéosurveillance - UMAMC'est un comportement inquiétant qui a été repéré lundi soir dans une mosquée de Nice. L'Union des Musulmans des Alpes-Maritimes, dénonce dans un communiqué, des faits pour le moins interrogateurs. Un homme s'est introduit dans l'édifice religieux de La Madeleine le 2 juin vers 21h30. Selon l'UMAM "cet homme inconnu des lieux tenait dans ses mains son téléphone portable pour filmer les lieux avant de repartir". Pour l'UMAM "tout laisse à penser qu'il s'agit d'un repérage".
Un contexte inquiétant
Cette affirmation arrive dans un contexte tendu. En effet, dans le département voisin du Var, un attentat raciste à Puget-sur-Argens, à coûté la vie d'un habitant dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire varoise. Le fait niçois, "inquiète la composante musulmane de Nice" qui a noté le comportement de l'homme qui s'est introduit dans le lieu de culte. "Il a marché en chaussure sur le tapis de prière" note l'UMAM.
Un appel à la protection et à l'unité
Une protection renforcée des lieux de culte niçois a été demandée à quelques jours de l'Aïd-el-Kébir. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le maire de Nice, Christian Estrosi qui "demande à l’État de renforcer la surveillance policière". Sur X, le maire de Nice "exprime tout (s)on soutien à nos concitoyens musulmans et appelle à l’unité face à ceux qui veulent diviser".
