Accueil
International : 25 ans d'amitié entre l'Allier et l'Uvurkhangai

International : 25 ans d'amitié entre l'Allier et l'Uvurkhangai

Un article rédigé par Pierre Gaudin - le 16 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025

À l’occasion des 25 ans de la coopération entre l’Allier et l’Uvurkhangai (région de Mongolie) une délégation mongole est en visite dans le département de l’Allier. les échanges se font sur la diversifications de compétences dans le domaine de l’appui au développement, la santé, la valorisation touristique et agricole. Aujourd’hui, cette coopération décentralisée comporte aussi un axe coopération jeunesse et francophonie. Jeudi 15 mai, la délégation était reçue à l’hôtel du département pour signer une nouvelle convention de partenariat. Elle concerne des échanges en matière de savoir-faire sur la cuisine (pensé pour développer le tourisme a Arvaikheer, la capitale de la région.) mais aussi un partenariat sur les savoirs faire équins, avec des échanges entre professionnels. 
 

25 ans d'amité25 ans d'amité

C’est quoi l’Uvurkhangai ? : un Aïmag (province) mongol de près de 64 000 kilomètres carrés au centre du pays, avec une altitude moyenne de 1700 mètres. La région compte 115 000 habitants. Son activité économique est principalement liée à l’élevage nomade, en plein désert de Gobi. Mais avec de nombreux projets de développement, dont certains sont liés aux échanges avec le département de l’Allier.

 

Christophe de Contenson, conseiller départemental à la coopération internationale est revenu de Mongolie, ou il représentait le président du département à l’occasion des 25 ans de partenariat entre l’Allier et l’Aïmag de l’Uvurkhangai, mais aussi les 60 ans de l’Amitié Franco Mongole.

 

 

"L'esprit Nomade" apprentissage du français par la cuisine.

« Un des défis des autorités mongoles de l’Uvurkhangai, c’est de former leur personnel de cantine » nous déclare Christophe de Contenson. Quatre formateurs de IFI 03 (Centre de formation d’apprentis dans l’Allier) sont partis en Mongolie pour former les élèves en restauration sur place. Ils ont appris à faire un hachis parmentier et à le présenter de deux façons. Ils ont servi le repas aux élèves de l’internat. Des chefs de cantine ont été formés également pour diffuser ce savoir-faire.

“Dans la délégation mongole, une cuisinière est présente pour observer le matériel utilisé en France. Elle sélectionnera des élèves pour venir apprendre à s’en servir en France, puis ces élèves retourneront en Mongolie pour former leurs camarades.” Puis des jeunes Mongols qui seront passés par cette formation reviendront en France, pour travailler dans les cantines de l’Allier, qui manque de main d’œuvre dans ces métiers. Pour la province de l’Uvurkhangai, cet échange en hôtellerie restauration permet d’envisager un développement du tourisme haut de gamme, et non plus seulement du tourisme itinérant.

 

Un village français avait été installé à Oulan Bator pour les 60 ans de l’amitié franco-mongole. Toutes les grandes entreprises françaises y avaient des stands, mais également le département de l’Allier, qui y a servi des petits fours toujours grâce au concours d'IFI 03. Le gouvernement mongol avait édité un timbre pour symboliser l'amitié entre les deux pays : 

 

Timbre mongol offert à moulins

 

 

 

 

Projet mère-enfant-handicap de 2000

La coopération entre le département de l’Allier, a commencé avec le docteur Lévine, médecin a vichy. Plus tard les choses se sont institutionnalisées. L’association APAU est le bras armé du département en matière de santé, en néonatalité, et dans le domaine du handicap. 

Le projet Mère-enfant-handicap est le plus ancien, celui qui existe depuis 25 ans. « Grace a ce projet, la maternité d’Oulan-Bator est la première de cette partie de l’Asie, à tel point que des femmes de Corée du Sud et de Taiwan la choisiraient pour accoucher. » Le matériel a été aussi financé en partie par l’Allier. Aujourd’hui des médecins mongols viennent dans l’Allier et a Clermont pour se former.

« Je garde un bon souvenir d’amitié avec les médecins de Clermont de Lyon et de Vichy, » déclare Unur qui est médecin obstétricienne et qui a été formée en France. « C’est une chance pour moi que d’avoir pu y participer. Cette amitié s’est consolidé avec les autres, et aujourd’hui le professionnalisme développé avec cette coopération sert aux Jeunes médecins. La maternité dans laquelle je travaille est devenue la numéro 1 en Mongolie. »

 

Projet «  L’esprit Nomade »  d’apprentissage du français par le théâtre.

Le troisième volet, c’est la culture avec la compagnie « procédé zèbre » qui s’est rendu à   Arvaikheer, la ville préfecture de l’Uvurkhangai. Fabrice Dubusset a créé un spectacle contemporain franco mongol. Avec des artistes mongols, et français d’une école de danse de Vichy. Un spectacle qui est aussi pensé pour montrer que la Mongolie est un pays moderne. « La jeunesse mongole est complètement connectée, on est au 22e siècle avec eux » déclare Christophe de Contenson. Un extrait du spectacle a été montré à Oulan-Bator. À noter que ce spectacle est sur le thème de l’écologie. Un sujet de préoccupation qui fait aussi partie des échanges au niveau de l’agriculture entre la Mongolie et l’Uvurkhangai.

Le spectacle l’esprit nomade à voir à Noyant d’allier, dimanche 18 mai, suivi d’un goûter franco-mongol. C’est à la Salle des Fêtes de Noyant 1 rue de La Pierre-Percée, à 15 heures. L’occasion de découvrir le champ diphonique , et le Morin khuur un instrument traditionnel de Mongolie. L’événement comprend un échange avec le public.

 

 

Une exposition dans un Yourte à voir à l’hôtel du département :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.