Institut Axel Kahn dans les Alpes-Maritimes: un rassemblement des forces pour lutter contre le cancer
Dans les Alpes-Maritimes, environ 40 000 patients sont suivis pour un cancer. Mais les dépistages marquent le pas par rapport à d'autres régions de France. Le Département des Alpes-Maritimes veut anticiper beaucoup plus de cas.
Pour se battre contre le cancer, voici un rassemblement de trois poids-lourds en un seul nom: l’Institut Axel-Kahn. C'est inédit en France... le Département s’est associé au centre Antoine-Lacassagne et à la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes. La machine est en route depuis 2021 mais commence à se formaliser avec dans les prochaines semaines l'ouverture d'un lieu en dur, dans le centre-ville de Nice.
C'est sur la place Mozart à Nice que "la maison mère" comme le dit Isabelle Aubanel, directrice de la santé du Département des Alpes-Maritimes, sera positionnée. Tout y sera proposé: dépistage, prévention, accompagnements. Ouverture en septembre prochain.
Sensibiliser la population
Mais tout ne doit pas se passer uniquement dans les murs explique la collectivité locale. "On va continuer sur les zones des vallées" à sensibiliser la population "pour cibler les besoins et les développer" comme par exemple "un atelier socio-esthétique « Prendre soin de soi », une initiation à la méditation de pleine conscience".
Pour Isabelle Aubanel il faut aussi "améliorer le dépistage, parce que l'on a pas de très bons chiffres". La semaine dernière, l'Institut Axel Kahn s'est donc rendu à Puget-Théniers et à Saint-Martin-Vésubie. Par la suite, dans le haut et moyen-pays, des journées de lutte contre le cancer se dérouleront une journée par mois dans les différentes vallées.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !