Hauts-de-France
Inondations dans le Bas Rhin : la "communauté villageoise" retrouvée à Diemeringen
À Diemeringen, 6 jours après le début des inondations qui a touché 7 autres communes en Alsace Bossue, un élan de solidarité géant s’est créé autour de l’église du village.
Après les inondations de ces derniers jours en Moselle et dans le Nord du Bas Rhin, l'heure est au nettoyage et au constat. Si certains commerçants ont tout perdu, Diemeringen est le théâtre d'un grand élan de solidarité entre ses habitants. Un geste concrétisé au moment où l'eau de la Eichel sortie de son lit a atteint l'église de la commune de 1592 habitants.
1er volontaire musulman pour nettoyer l'église
Témoin impuissant de l'inondation qui l'a forcé à rester chez lui le 17 mai, le pasteur Thierry Geyer est allé constater le lendemain après-midi les dégâts dans l'église, située au centre-ville immergé. Seules traces du passage de l'eau désormais retirée, des marques prouvent que l'eau est montée à 1m20. A l'intérieur, une longue traînée de boue.
Spontanément, une vingtaine de paroissiens vient prêter main forte pour le nettoyage. Ce cercle s'est étendu bien-delà de la paroisse. La première personne qui s'est présentée pour nous aider est le propriétaire musulman du kebab d'en-face. Après l'église, les volontaires ont aidé les commerçants du centre-village à vider les affaires trempées de leurs magasins. "Cet élan de solidarité s'est manifesté dans tout le village, les voisins se donnaient des coups de mains. Pour moi, c'est extraordinaire ! C'est un signe de l'amour en action qui perdure encore aujourd'hui, analyse le pasteur Thierry Geyer. On retrouve le sens de la communauté villageoise, au-delà de la communauté paroissiale où les gens se retroussent les manches pour s'aider les uns les autres."
En attendant les aides institutionnelles
La préfecture du Bas Rhin a annoncé le 22 mai plusieurs dispositifs pour soutenir les victimes des inondations afin de faciliter les démarches de remboursement des particuliers, des agriculteurs et des entreprises auprès des assurances. Des mesures qui ne concernent pas directement l’église, soutenue par l'Union d'entraide (le service financier de l'UEPAL, ndlr) et dont le dossier est géré par la commune. "L'église a tout de même été 'préservée' comparée à la trentaine de magasins environnants dont la plupart ont tout perdu, tempère le pasteur. Les bancs de l'église en bois sont abîmés, mais il faut encore attendre que le tout sèche pour voir l'ampleur des dégâts, et le passage des experts."
En attendant, plusieurs personnes ayant perdu tous leurs vêtements se sont présentées à la boutique solidaire de la paroisse, les greniers de Joseph , pour recevoir gratuitement ce dont ils avaient besoin. Les bénévoles se sont ensuite proposés de les aider pour trouver des meubles de rechange et de la nourriture en quantité suffisante.
Prochaine étape : la synagogue
Les paroissiens ont un autre "projet" dans le viseur : nettoyer la synagogue, en face du presbytère, "complètement sous l'eau" pendant plusieurs jours et ce en l'absence de communauté juive à Diemeringen. Thierry Geyer souligne "le côté positif" de l'expérience: "dans le malheur qui a frappé beaucoup de personnes, il y a un rayon de lumière qui brille."
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 16 novembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !