C’est une initiative qui a vu le jour au mois de janvier suite à plusieurs tentatives de suicide de jeunes étudiants à Lyon. La pastorale des jeunes du diocèse a mis en place un système de parrainage entre des chrétiens et des étudiants, sous la forme de lettres et de boîtes de chocolats. Le but : lutter contre la solitude des étudiants lyonnais en difficultés à cause de la pandémie.
Qui sont les personnes qui écrivent aux étudiants ?
Un peu monsieur et madame tout le monde, de tous les âges. Souvent des personnes qui se souviennent de leur jeunesse étudiante comme Blandine Girardon, une mère de famille d’Ecully qui a écrit son message comme une bouteille à la mer.
Tous les messages finissent par arriver à un destinataire. Rémy Faure est un jeune trentenaire. Il vit avec des étudiants, de jeunes adultes déjà dans la vie active et des personnes SDF dans la location Lazare de St Irénée à Lyon. Il a écrit voilà quelques jours et il a reçu une réponse par mail. Un échange qui va se concrétiser prochainement par une rencontre avec un étudiant étranger sourd-muet.
Et si vous aussi, vous souhaitez écrire à un étudiant lyonnais, rendez-vous sur cette page https://www.jeunescathoslyon.fr/rompre-lisolement-des-jeunes/
Vous pouvez aussi bien sûr vous rendre directement à l'église St André pour déposer votre lettre, le jeudi de 12h à 14h et le dimanche de 15h à 16h30
Chaque jeudi à 11h50 dans M Comme Midi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire du Rhône, du Roannais ou du Nord-Isère. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, découvrez chaque semaine des femmes et des hommes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !