Partager

Indemnité de résidence : le site du CHANGE à Epagny-Metz-Tessy concerné

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 29 septembre 2023 - Modifié le 29 septembre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 29 septembre 2023 à 08h01

Attendu comme le messie, le Ministre de la Fonction Publique Stanislas Guérini s'est rendu jeudi matin à Saint-Julien-en-Genevois officialiser la bonne nouvelle. 29 000 fonctionnaires de Haute-Savoie et du Pays de Gex toucheront, à partir de décembre, l'indemnité de résidence ajustée à son taux maximum de 3%. Une forme de "prime vie chère" sur un territoire en tension, miné par la concurrence inégale avec la Suisse.

Stanislas Guérini, accueilli par un parterre d'élus, les directeurs d'hôpitaux, et les syndicats, dans la salle de spectacles de Saint-Julien-en-Genevois. ©Victorien Duchet/RCF Haute-SavoieStanislas Guérini, accueilli par un parterre d'élus, les directeurs d'hôpitaux, et les syndicats, dans la salle de spectacles de Saint-Julien-en-Genevois. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie

De vives tensions dans le secteur médical 

 

Un premier pas, dans l'ascension d'une montagne. Un géant suisse, qui fait plus que jamais de l'ombre, à sa voisine, la Haute-Savoie. Chaque jour, 41% des soignants résidant dans le département traversent la frontière. En début d'année, un étage entier d'un EHPAD de Saint-Julien-en-Genevois a fermé, faute de personnel. Une réalité vertigineuse, que le Ministre Guérini a bien en tête, reçu ce jeudi matin à Saint-Julien.

 

 

 

D'ici décembre, une indemnité résidence, 840 euros brut de plus à l'année, sera distribuée aux agents publics dans cinquante communes de Haute-Savoie. "Nous nous sommes appuyés sur le prix du logement, pour dessiner la carte", explique le Ministre de la Fonction Publique. Ce dernier ajoute que la carte sera ajustée pour répondre au plus près des territoires. "Nous n'attendrons pas 20 ans pour renouveler la carte". 

 

C'est une mesure de justice sociale 

©Infographie Le Dauphiné Libéré

Une cartographie qui interroge

 

Une cartographie qui pose question. Pourquoi Bonneville, et pas Cluses ? Pourquoi Sallanches et pas Passy ? Seules 17% des communes sont concernées par l'indemnité de résidence. Des trous dans la raquette qui inquiètent Patrice Bouyer, secrétaire adjoint Force Ouvrière en charge des services publics. "C'est une bonne mesure sur le papier, mais en pratique, elle risque de créer un appel d'air vers les grosses collectivités, au détriment des plus modestes", s'interroge le représentant du syndicat des petites collectivités et établissements territoriaux. De son côté, le Ministre a tenu à rassurer. Si Epagny-Metz-Tessy ne figure pas sur la carte, le personnel hospitalier du CHANGE, situé à Epagny, bénéficiera de l'indemnité de résidence.

 

Le logement, la délicate question sans réponse précise

 

Après la visite ministérielle, des questions restent en suspens. Comment se loger, dans un département qui gagne 8 000 habitants à l'année ? Un combat sur lequel planche la députée Les Républicains de la 4ème circonscription de Haute-Savoie Virginie Duby-Müller. "Je vais déposer des amendements dans ce sens, dans le futur projet de loi de finances, pour faciliter l'accès au logement", s'engage la parlementaire.

25 millions d'euros. C'est le coût de la prime vie chère, qui sera supportée en majorité, par la fonction publique hospitalière.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don