Inceste : « je suis en colère » affirme Edouard Durand, ancien président de la Ciivise
Lundi 11 décembre 2023, le gouvernement a décidé de maintenir la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), mais celui qui la présidait depuis trois ans, Edouard Durand, a été remercié. En direct sur RCF, le magistrat ne cache pas son amertume.
Edouard Durand apprécié mais évincé
Le lundi 11 décembre 2023 le gouvernement a décidé de maintenir la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), mais celui qui la présidait depuis trois ans, Edouard Durand, a été évincé. Ce juge des enfants était pourtant plébiscité par les associations, apprécié pour son indépendance et son franc-parler. Mais la mise en cause répétée des dysfonctionnements du traitement judiciaire des violences sexuelles agaçaient, selon des observateurs.
Une nouvelle direction
"Le messager est toujours coupable" explique Edouard Durand, ce mercredi, sur RCF. « Personne n’est irremplaçable, mais personne n’est jetable. Je suis en colère, car on ne pas dire, "c’est une belle mission" et virer celui qui l’a mise en place », ajoute le magistrat qui ne cache pas son amertume. La Ciivise sera désormais présidée par Sébastien Boueilh, ex-rugbyman et fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile", qui lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif. Il mènera cette mission aux côtés d'une vice-présidente, la pédiatre et experte judiciaire Caroline Rey-Salmon.
De nouvelles missions
La Ciivise se penchera également sur la prise en charge des mineurs victimes de prostitution ou de pédocriminalité en ligne, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles sur mineurs et la formation des professionnels au contact des enfants "aux gestes les plus protecteurs", selon un communiqué du gouvernement.
30 000 victimes entendues
« Pourquoi cette transformation ? » s'interroge Édouard Durand expliquant que la Ciivise avait déjà travaillé la question des victimes de la prostitution de mineurs. « Si la Ciivise n’est plus l’espace de reconnaissance de la parole des victimes. Si ce n’est plus l’espace ou la protection des enfants est renforcée, ce n’est plus la Ciivise » s’inquiète Édouard Durand. Le juge s’indigne aussi que « le gouvernement n’ait pas « un mot de compassion pour les 30 000 victimes entendues depuis trois ans ».
.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 22 septembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !