JavaScript is required
Accueil
Incendies en Gironde : une soirée de prière inter-églises organisée par les protestants évangéliques à Bordeaux Caudéran

Incendies en Gironde : une soirée de prière inter-églises organisée par les protestants évangéliques à Bordeaux Caudéran

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 28 juillet 2026 - Modifié le 28 juillet 2026
Le Journal de la rédaction Nouvelle-AquitaineIncendies en Gironde : une soirée de prière inter-églises chez les évangéliques

Les incendies en Gironde au cœur d'une soirée de prière, ce lundi 27 juillet 2026. Les protestants évangéliques de Bordeaux se sont rassemblés dans l’église Baptiste de Caudéran à l'initiative de Samuel Duval, le pasteur évangélique de cette église.

Samuel Duval, le pasteur évangélique de Caudéran à Bordeaux, photo RCFSamuel Duval, le pasteur évangélique de Caudéran à Bordeaux, photo RCF

Ce lundi 27 juillet 2026, alors que les incendies en Gironde ont ravagé plus de 40 000 hectares et fait plus de 200 000 personnes déplacées sur le département, le pasteur évangélique de l’église Baptiste de Caudéran a appelé au soutien de tous ceux qui luttent contre ces incendies inédits.

Samuel Duval a proposé une soirée de prière et d’unité inter-églises organisée avec le CNEF 33 (l'ensemble des églises évangéliques) et la présence d'une église protestante de la FPF. Une belle soirée de prière avec 60 personnes et une dizaine d'églises présentes pour prier dans cette situation très difficile des feux en Gironde.

 

Bénédiction pour ceux qui luttent contre le feu 

 

Samuel Duval

 

Selon le pasteur girondin, il y a eu deux grands points qui sont ressortis de cette soirée de prière inter-églises. "Le mot paix est ressorti de manière presque unanime. D'être artisan de paix en ce moment et dans l'avenir, pour ce feu, et pour les feux électoraux à venir dans l'année qui arrive. Et puis, le mot unité. Que nous soyons plus unis en tant qu'Eglises pour le bien de la cité et pas au service de chacun de nous".

Selon Samuel Duval, sa présence est importante à Bordeaux en cette période d'incendies. "Je suis rentré à Bordeaux quand j'ai vu la situation ce week-end pour être au plus proche des personnes les plus vulnérables de ma communauté et me rendre disponible", raconte le pasteur de Caudéran.

C'est à ce moment qu'il décide d'organiser une soirée à plusieurs églises. "Dans l'adversité on se concentre sur soi et sur sa famille. Là, on a voulu marquer l'unité de nos églises". Une belle manière de garder l'espérance dans ce moment très difficile que traversent beaucoup de girondins.

 

RCF Nouvelle-Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Journal de la rédaction Nouvelle-Aquitaine
RCF Nouvelle-Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.