Accueil
Incendies dans le Var en 2025 : plus de 26 000 interventions cet été

Incendies dans le Var en 2025 : plus de 26 000 interventions cet été

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Le Var, troisième département le plus boisé de France, a été particulièrement exposé aux incendies cet été. Retour sur les interventions et mesures prises pour protéger les massifs forestiers.

Malgré une mobilisation massive du SDIS 83, 152 hectares de forêt sont partis en fumée cet été. Crédit photo : Rédaction RCFMalgré une mobilisation massive du SDIS 83, 152 hectares de forêt sont partis en fumée cet été. Crédit photo : Rédaction RCF

Le Var, troisième département le plus boisé de France, est régulièrement confrontés aux risques d’incendie en période estivale. En 2025, la menace a été particulièrement forte, avec des incendies qui ont ravagé plusieurs hectares de forêt malgré une mobilisation intense des services de secours. Entre interventions quotidiennes et mesures de prévention, retour sur les actions menées pour protéger ces vastes espaces naturels.

 

26 000 interventions pour protéger les massifs du Var

 

Cet été, les équipes du SDIS 83 ont réalisé plus de 26 000 interventions entre le 1er juillet et le 31 août, soit environ 426 par jour, pour lutter contre les incendies dans les massifs du Var. Malgré une mobilisation massive, 152 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes. 

L’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau et du Dragon 83 a été déterminante pour limiter les dégâts. Des renforts sont également venus des départements voisins, comme les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse, afin de soutenir les efforts locaux.

 

Des mesures de prévention renforcées

 

Face à une recrudescence des incendies, notamment en juin, "le pic d'intervention", explique Eric Groin, directeur du SDIS 83, un service qui a intensifié ses actions de prévention. Des patrouilles ont été déployées dans tout le département pour surveiller les massifs forestiers, repérer les comportements à risque et sensibiliser la population. 

 

Juin, c'est le pic de chaleur, la canicule, avec du tourisme élevé, un stress hydrique important et notre fond de travail habituel. Nous devons être au-dessus des interventions de l'année dernière.

 

Les infractions liées à ces comportements ont été nombreuses, avec 17 cas de feu illégal dans les massifs, et des violations des interdictions de camping sauvage ou de circulation en zones sensibles. Des patrouilles en véhicules 4x4, soutenues par des caméras de surveillance et des vigies, ont permis d’intervenir rapidement. En tout, 231 fumées suspectes ont été repérées et 109 feux ont été traités.

La clé pour éviter de nouveaux départs de feu réside dans la sensibilisation continue de la population. Ainsi, 25 000 personnes ont été sensibilisées aux dangers du feu en forêt, avec un focus particulier sur les règles d’interdiction de fumer et de faire du feu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.