Incendie de forêts : risque maximal dans le sud

RCF, le 21 août 2024 - Modifié le 22 août 2024

Le risque incendie est toujours élevé sur le pourtour méditerranéen. Huit départements sont placés en vigilance orange ce mercredi. Les sapeurs-pompiers incitent à la plus grande prudence pour éviter les départs de feu.

Crédit photo : Idriss Bigou Gilles / Hans Lucas.Crédit photo : Idriss Bigou Gilles / Hans Lucas.

L’été est loin d’être fini pour les pompiers. Huit départements restent en vigilance orange ce mercredi pour le risque d'incendie. Les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Le printemps et le début d’été ont engendré une saison plutôt clémente.

4000 ha détruits cette année

Seulement 4.000 hectares ont brûlé, alors que l'année dernière, à la même période le bilan était 12.000 hectares selon le ministère de l’Intérieur. 60.000 hectares étaient partis en fumée lors de l'été 2022. "C'est un calme relatif, car jusqu’ici, nous n'avons pas eu forcément des conditions météorologiques favorisant les incendies", souligne, Eric Brocardi porte-parole de la fédération des sapeurs-pompiers. "La période après le 15 août est pour nous souvent redoutable. Les sécheresses sont toujours là et nous entrons dans des périodes où il y a excessivement du vent" ajoute le soldat du feu. 

Neuf incendies sur dix sont d'origine humaine

D’autant plus que les pluies importantes des derniers mois dans certains secteurs ont favorisé la végétation. Désormais sec, ce couvert végétal constitue un risque supplémentaire.
Dimanche dernier près de Frontignan dans l’Hérault, 350 ha de pinède et de garrigue ont été détruits. L’un des feux les plus importants de l’année. Lundi, dans les Pyrénées-Orientales, 3 000 campeurs avaient dû être été évacués la nuit dernière après un important départ de feu au Canet-en-Roussillon. En cette fin de vacances d’été, la vigilance ne doit donc pas être relâchée. "Neuf incendies sur dix sont d'origine humaine, et peuvent être largement évités" rappelle Eric Brocardi. 
 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don