Partager

Incendie Centre de Tri à Chêne-en-Semine : une batterie au lithium en cause

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 25 octobre 2023 - Modifié le 25 octobre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 25 octobre 2023 à 07h01

Une batterie au lithium serait responsable de l’incendie du centre de tri dernière génération de Chêne-en-Semine en Haute-Savoie. C’est l’hypothèse avancée par Excoffier Recyclage. Le spécialiste du traitement et de la gestion des déchets ménagers a déposé plainte contre ses prestataires.

Une centaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour maitriser l'incendie. ©SDIS74Une centaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour maitriser l'incendie. ©SDIS74

Le contexte

Après l'incendie qui a ravagé le 22 octobre le centre de tri de Chêne-en-Semine, aux frontières de l'Ain, une bataille judiciaire est lancée, entre Excoffier Recyclage et ses prestataires. Dans la nuit de dimanche à lundi, 24 heures après la fermeture du site, le feu a endommagé la structure du bâtiment et la totalité de la chaine de tri inaugurée en mars dernier. Coût de l'investissement pour ce centre de tri dernier cri, qui arrose un million d'habitants, 36 millions d'euros aujourd'hui partis en fumée. "Il ne reste plus rien, je suis abattu, comme l'ensemble de mon équipe", déplore le président d'Excoffier Recyclage François Excoffier.  

L'origine

Une batterie au lithium non-vidée, entreposée parmi les déchets non-recyclables, serait à l'origine de l'incendie, selon le président François Excoffier. "Je lance un cri d'alarme contre ces batteries. Nous en trouvons de plus en plus, elles doivent absolument être isolées quand elles arrivent en fin de vie". 

La suite

Une enquête est en cours pour confirmer cette hypothèse, avancée par Excoffier Recyclages. Une plainte a été déposée par le groupe envers la société de surveillance. L'avenir professionnel des 80 employés qui travaillent sur site est toujours en suspens. Le tri des haut-savoyards sera aussi "impacté sur le long terme", malgré la solidarité des centres de tri des départements voisins.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don