Un Centre du Patrimoine Mondial installé à Nice
Installé dans une maison du Quai des États-Unis, le Centre du Patrimoine Mondial qui propose une plongée dans l’histoire architecturale de la ville, a été inaugurée mercredi 9 juillet. Chaque bâtiment inscrit au sein des 522 hectares classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO y est décortiqué.
Centre du Patrimoine Mondial à Nice - RCF "Expliquée et partagée avec les locaux et les touristes, cette valeur universelle exceptionnelle du bien Nice, ville de villégiature d’hiver de la Riviera" résume Olivier-Henri Sambucchi, directeur et conservateur en chef du Patrimoine. Le Centre du Patrimoine Mondial a été inauguré ce mercredi 9 juillet devant la promenade des Anglais, clin d'œil à cette route devenue mythique qui devait être à l'origine le seul lieu classé.
Les monuments niçois mis à l’honneur
Installé dans une maison d’une quarantaine de mètres carrés sur le Quai des États-Unis, l’espace est dédié aux monuments situés dans la zone de 522 hectares classée au Patrimoine mondial en 2021 et à leur architecture de provenance de toute l’Europe. Une dizaine de sites bien connus des Niçois, la Villa Masséna, l’Hôtel Negresco ou encore le Château de l’Anglais, sont présentés pour expliquer leur caractère exceptionnel.
La douceur de vivre racontée
Au fond de la petite salle, une carte en relief accueille la projection d’un film retraçant la vie des hivernants niçois au fil des années. "Nous avons souhaité qu’un plan en relief, des collines du Château jusqu’aux arènes de Cimiez, explique de manière interactive comment cette ville s’est construite par et pour les hivernants." témoigne Olivier-Henri Sambucchi. Cette vitrine de l’architecture et de la ville de Nice manquait pour Christian Estrosi, maire de la ville : "Nous avions besoin de ce lieu pour que chacun comprenne" et découvre la beauté d'une ville de villégiature d'hiver.



