Inauguration de la nouvelle bibliothèque universitaire, le Studium
Depuis quelques semaines les strasbourgeois observent Boulevard de la Victoire ce nouveau bâtiment aux vagues blanches… Le Studium véritable vitrine de l’Université de Strasbourg a été imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott. Un site innovant et pluriel conçu comme un lieu de vie, d’étude, d’apprentissage et de recherche pour l'intégralité de la communauté universitaire. En présence de nombreux élus du Grand Est, dont son nouveau président Franck Leroy, le lieu a été inauguré ce jeudi 19 janvier. Nous y avons rencontré Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.
RCF Alsace Michel Deneken, bonjour. Aujourd'hui, vous présentez l'inauguration du Studium. Qu'est-ce qu'on peut retrouver exactement dans ce nouveau bâtiment?
Michel Deneken C'est un bâtiment qui était essentiellement une bibliothèque mais qui regroupe aussi des salles de travail pour les étudiants à dimension variable, qui évidemment respectent le silence obligatoire dans un lieu de lecture. C'est aussi l'endroit où nous avons des bureaux de la vie étudiante. C'est aussi là où nous avons notre imprimerie, les presses universitaires, la formation des docteurs. Donc c'est un bâtiment qui est à usage multiple, mais essentiellement, évidemment, autour du livre de la connaissance, y compris les moyens technologiques modernes de documentation, donc la consultation notamment de documents sur Internet, mais aussi une sono tech.
RCF Alsace En quoi un bâtiment de ce type est la clé d'une vie de campus, et particulièrement ici le campus de Strasbourg?
Michel Deneken Nous voulions que ce bâtiment situé à l'entrée du campus du côté du boulevard de la Victoire, soit un vrai signe aux citoyens, pas seulement aux étudiants. Donc, il fallait que ce soit non seulement quelque chose qui interroge, mais qui soit beau, qui soit attractif. Un bâtiment dans lequel on a envie d'entrer. Il faut susciter du désir de la part du lecteur. Le succès du bâtiment Dès le premier jour, il y a eu 6000 personnes à visiter sans publicité. Cela montre l'intérêt, l'attrait que ce bâtiment exerce.
RCF Alsace Vous parlez de l'attrait de ce bâtiment. Est ce que vous avez déjà eu des retours des utilisateurs de la bibliothèque?
Michel Deneken Alors nous essuyons les plâtres. Donc évidemment un bâtiment aussi complexe. Nous avons des retours essentiellement positifs. D'abord, les gens qui rentrent sont dans l'admiration. Après, nous adaptons La. Il y a. C'est un bâtiment qui est aussi très technique. Il est très beau, mais il cache beaucoup de techniques puisque la documentation c'est compliqué, Les bibliothèques c'est compliqué. Et donc aujourd'hui, les retours qu'on a, c'est comme tout nouveau bâtiment, des questions de chauffage, des questions de réseau. Mais essentiellement, les étudiants y sont très heureux.
RCF Alsace Ce nouveau bâtiment fait partie du plan Campus. Est ce que vous pouvez nous expliquer un petit peu en quoi il consiste?
Michel Deneken Le plan Campus a démarré en 2008, lorsque Nicolas Sarkozy a décidé de faire un concours pour rénover les grandes universités françaises et Strasbourg a été lauréate. Donc cela signifie un plan de quinze ans de travaux de près de 350 millions d'euros. Ce bâtiment fait partie des investissements du Plan Campus, Le plan Campus de l'Etat, de l'Eurométropole, de la Région, du Département, donc de plusieurs financeurs.
RCF Alsace Combien de places pour accueillir les étudiants ici dans cette bibliothèque?
Michel Deneken Alors des places assises, près de 600. Mais ce n'est pas la seule bibliothèque de l'université, mais c'est un lieu qui est aussi une bibliothèque.
RCF Alsace Merci beaucoup pour toutes ces explications et ces précisions.
Michel Deneken Merci beaucoup.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !