Accueil
Imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs : La prudence de Mgr Le Boulc’h

Imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs : La prudence de Mgr Le Boulc’h

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025
Le journal régional • Hauts de FranceLa commission d'enquête Bétharram rend son rapport - journal du 3 juillet

La commission d’enquête dite Bétharram dévoile 50 propositions pour lutter contre les violences au sein des établissements scolaires. Parmi elles, les rapporteurs proposent d’étudier la possibilité de rendre imprescriptibles certaines infractions commises sur des mineurs. Une idée reçue avec prudence par Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille.

« Si c’est pour arriver à des non-lieux continuels… Le mieux est l’ennemi du bien. Croyant rendre service aux victimes, on peut les enfoncer dans des illusions. » ©Diocèse de Lille« Si c’est pour arriver à des non-lieux continuels… Le mieux est l’ennemi du bien. Croyant rendre service aux victimes, on peut les enfoncer dans des illusions. » ©Diocèse de Lille

Un débat juridique et moral

Faut-il rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs ? C’est une des questions posées par le rapport de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires. Un rapport rendu public mercredi 2 juillet.

Le rapport fait état de cinquante propositions pour lutter contre les violences en milieu scolaire. Parmi elles, les rapporteurs proposent d’étudier la possibilité de rendre imprescriptibles certaines infractions commises sur des mineurs. L’objectif : permettre à des victimes d’avoir recours à la justice même si elles ont subi un phénomène d'amnésie traumatique.

Les réserves de Mgr Laurent Le Boulc’h

« C’est un sujet de grand débat entre les juristes », tempère Mgr Laurent Le Boulc’h. L’archevêque de Lille reconnaît le besoin auquel cette mesure essaie de répondre : « C’est une idée généreuse en soi. La souffrance ne s’éteint pas dans beaucoup de situations. Ça reste gravé dans les corps et la psychologie. » Mais le prélat s’inquiète de l’effet contre-productif d’une telle mesure : « Il y a un moment où les capacités d’enquête deviennent ténues. Si c’est pour arriver à des non-lieux continuels… Le mieux est l’ennemi du bien. Croyant rendre service aux victimes, on peut les enfoncer dans des illusions. »

L'Invité de la MatinaleBetharram : Violette Spillebout est co-rapporteure de la commission d’enquête

Une idée qui fait son chemin

L’idée d’une imprescriptibilité pour les crimes sexuels sur les enfants est une idée qui fait son chemin au sein des députés. Un accord qui va de Paul Vannier, co-rapporteur de la commission d’enquête et député France Insoumise, jusqu’à Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.