Immobilier: "crise sans précédent" dans les Alpes-Maritimes
Les prix augmentent, l'offre baisse, les acquéreurs sont moins nombreux: la profession immobilière s'inquiète dans les Alpes-Maritimes.
Dans les Alpes-Maritimes, l’immeuble ancien ne fait plus rêver. La demande est en repli de 19%. Et cela s’explique par une hausse des prix du mètre carré. 5 085 € c’est du jamais vu. Ajoutez à cela la hausse des taux et vous avez le cocktail gagnant.
Des exigences supplémentaires pour devenir propriétaire
Dans le neuf aussi c’est le repli. On observe moins de ventes et moins d'offres d’appartements sur le marché, donnant un sombre tableau, puisque le futur acquéreur voit le prix du mètre carré augmenter de 5% en un an. Plusieurs causes: le resserrement des conditions d’octroi des prêts par les banques, le coût des matériaux et l’inflation.
Les recours sont des freins qui pénalisent la profession
l’Observatoire Immobilier d’Habitat des Alpes-Maritimes parle donc de “choc de la demande” et de “crise sans précédent”. Dans un département qui manque de place et qui veut préserver de plus en plus son environnement, le secteur de l’immobilier se plaint de “permis refusés, bloqués, recours qui sont des freins qui pénalisent la profession”.
Il est donc de plus en plus compliqué de devenir propriétaire et les professionnels demandent à contracter les délais, notamment pour faire face aux recours, considérés très souvent abusifs, par les promoteurs .
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !