Accueil
Immersion dans un A400M de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy

Immersion dans un A400M de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy

Un article rédigé par Gabriel Laprade - le 22 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
Emission spécialeVivez le défilé aérien en immersion à bord d'un A400M

A l'occasion du défilé militaire du 8 mai à Orléans, le second plus important de France en nombre de participants derrière celui du 14 juillet à Paris, RCF Loiret vous propose un reportage en immersion avec un équipage de l'escadron Béarn de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Embarquement immédiat !

Immersion dans un des deux A400M mobilisés pour le défilé aérien d'Orléans du 8 mai © Gabriel Laprade - RCF LoiretImmersion dans un des deux A400M mobilisés pour le défilé aérien d'Orléans du 8 mai © Gabriel Laprade - RCF Loiret

Un défilé aérien millimétré

Pour compléter le défilé militaire terrestre, deux avions A400M, et un C-130J Super Hercules, venu d'Évreux, ont survolé la rue Jeanne d'Arc et la cathédrale Sainte-Croix. Une mission de représentation obligatoirement précédée d'un briefing, compte tenu du vol en formation serrée et à basse altitude -800 pieds minimum, soit environ 250 mètres d'altitude-. Tous les membres d'équipage y assistent. Du parcours qui sera emprunté, jusqu'à la météo que nous aurons : chaque élément du vol est retracé pendant plus d'une demi-heure.

Les timings horaires sont exacts. Rien n'est laissé au hasard. Avant le passage réel sur Orléans, les trois avions répètent le vol en formation chevron en effectuant des boucles au-dessus de la campagne Loirétaine. Ces mastodontes du transport d'hommes et de fret ne volent qu'à une vingtaine de mètres les uns des autres. La communication est fluide et continue entre les membres d'équipage. Depuis le siège central du cockpit, entre le pilote et le co-pilote, l'instant est aussi saisissant que magique.

Le C130 est entouré des deux A400M : seule une vingtaine de mètres sépare les avions les uns des autres © Gabriel Laprade - RCF Loiret

Un passage de quelques secondes

Un peu avant 15h, le "top" est donné. Les trois avions se mettent une dernière fois en formation pour l'un des moments phares du défilé. Au loin, Orléans. En quelques secondes, le profil de la ville à l'horizon devient une somme de bâtiments très détaillés. Le commandant de bord ajuste sa position. Notre avion, celui tout à droite de la formation, est secoué par les turbulences. Nous survolons la cathédrale et notre A400M effectue un grand virage de dégagement sur la droite.

Avant de rentrer à la base, "Rami21" et "Rami22" -les noms de code donnés à nos deux avions A400M- effectuent des manœuvres d'entrainement au combat. Le ciel du Centre-Val de Loire se transforme en un grand terrain d'entrainement au combat pour les militaires.

La vue dans le cockpit, depuis le siège central  entre le pilote à gauche et le co-pilote à droite © Gabriel Laprade - RCF Loiret

L'A400M : plus qu'un avion, la figure de la base aérienne d'Orléans-Bricy et du Meeting de l'Air

Depuis 2013, la BA123 accueille la totalité de la flotte Airbus A400M de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Les appareils seront particulièrement mis à l'honneur les 24 et 25 mai à l'occasion du Meeting de l'Air. Cinq appareils seront en exposition au sol. Des démonstrations aériennes sont aussi prévues les deux journées avec le Tactical Display. Il sera également possible de gagner des baptêmes de l'air dans des A400M via des tirages au sort. L'inscription se fera sur le village métiers pour les 16-30 ans.

Il est encore possible de prendre son billet pour le Meeting de l'Air sur le site internet de la FOSA, la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air. Les bénéfices de la billetterie seront reversés à cet organisme à but non lucratif. Il a pour mission de porter assistance aux personnels civils ou militaires de l'Armée de l'Air et de l'Espace, de la Direction Générale de l'Aviation Civile, de Météo France, et à leurs familles.

Un des A400M garé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy © Gabriel Laprade - RCF LoiretUn des A400M garé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy © Gabriel Laprade - RCF Loiret
@RCFLOIRET
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emission spéciale
@RCFLOIRET
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.