Ils vivent l’Evangile dans les pas du "Poverello", en Pays de Savoie
Humilité, sobriété, fraternité, écologie : la vie de Saint François d’Assise éclaire nos enjeux actuels. Pour tenter de vivre l’Evangile selon son exemple, des fraternités franciscaines de laïcs se retrouvent à Annecy, Sallanches et Chambéry. A leurs côtés : trois frères capucins, qui vivent au couvent du Faubourg Montmélian, à Chambéry. Religieux et laïcs nous partagent ce que signifie, pour eux, mettre leurs pas dans ceux de François, en Pays de Savoie.
Enregistrement de Vitamine C au couvent des capucins de Chambéry ©RCF Pascale Decoux-Vidon, membre de la Fraternité Franciscaine Séculière d’Annecy :
“François d’Assise nous ramène dans le concret : comment vivre aujourd’hui en chrétien, témoigner de l’Evangile et de l’espérance et vivre la sobriété dont le monde a tant besoin”.
Frère Denis, Frère capucin à Chambéry, originaire de Dingy-Saint-Clair :
“ Essayer de vivre en frères au quotidien, c’est ce dont le monde a besoin en ce moment. Et c’est ce que nous expérimentons au sein de la communauté”.
François ne voulait pas que tout le monde soit franciscain, mais que tout le monde vive l'Evangile !
Jean-Baptiste, jeune actif, habite au couvent de Chambéry en semaine :
“Aujourd’hui, on parle beaucoup, mais on n’agit pas toujours en conséquence. Saint François a mis l’Evangile en pratique avec ses actes. Les capucins parlent d’écoute, de simplicité, de fraternité… et je suis témoin qu’eux aussi les mettent en pratique !”
Frère Hilario, originaire du Brésil, capucin au couvent de Chambéry :
“François ne voulait pas que tout le monde soit franciscain, mais que tout le monde vive l’Evangile ! Il a porté des valeurs particulières. Je suis heureux, par exemple, que le monde redécouvre la beauté de la création et l’importance de la protéger. Saint François d’Assise nous a montré le chemin ”.
La spiritualité franciscaine nous invite à l'engagement, au service du prochain
Angelina Vas, membre de la Fraternité Franciscaine Séculière de Sallanches :
“Il y a beaucoup de joie qui sortent de nos fraternités : c'est la joie de l’Evangile ! Mais c'est une joie qui nous pousse à aller dans le monde et vers les autres".
Frère Charles, capucin au couvent de Chambéry, originaire de Pologne :
“ Dans la communauté, certains ont des missions pastorales et moi je travaille à temps plein à l’oratoire ! Nous offrons les prières à l’Eglise, au monde, à ceux qui se confient à nous” .
Pierre Molina d’Aranda, membre de la Fraternité Franciscaine Séculière de Chambéry :
“La spiritualité franciscaine nous invite à l’engagement, au service du prochain. Le maître mot, c’est l’accompagnement par Jésus”.


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
