Partager

Ils pédalent pour lever des fonds pour les prématurés

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 14 avril 2023 - Modifié le 17 janvier 2024

Jusqu'au 21 avril, un couple de Chambériens relie, à vélo, les maternités de classe 3 de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour lever des fonds et apporter du soutien aux parents concernés. Un périple nommé "Le geste d'Auguste" et qui puise sa source dans l'histoire personnelle de cette famille.
 

Facebook "Le Geste d'Auguste" - Séverine et Thomas, sur les routes entre Pontcharra et Gières.Facebook "Le Geste d'Auguste" - Séverine et Thomas, sur les routes entre Pontcharra et Gières.

Le Geste d'Auguste

Si Séverine et Thomas Monier se sont lancés dans un tel défi, c'est qu'ils connaissent bien l'épreuve que représente la grande prématurité : en 2019, le couple attend son première enfant, une joie qui se transformera rapidement en crainte quand, à 5 mois de grossesse, Auguste vient, bien trop tôt, à la rencontre de ses parents.

Après la naissance, suivent de longs mois à veiller sur ce petit bébé, vérifier son poids, son développement, le tout entre les maternités de Chambéry, Grenoble et Paris.
Aujourd'hui, Auguste va bien, il est même grand frère depuis peu et c'est pour saluer le personnel soignant qui les a tant épaulé que ses parents ont décidé de prendre la route. "L'essence de notre projet, c'est avant tout de dire "merci"" explique Thomas, "ce personnel ne bénéficie d'aucuns répit, il est toujours là pour épauler les parents, répondre à leurs nombreuses questions, mettre un coup de projecteur là-dessus, ça ne peut faire que du bien".

Soulager les parents, partager leurs craintes

Séverine et Thomas le savent, ils ont eu de la chance, toutes les histoires ne finissent pas aussi bien. La grande prématurité est une source d'angoisse pour les parents "pour nous, c'était un choc, on a tout découvert, c'était une surprise dont on se serait bien passé" témoigne Thomas.

Alors avec sa compagne, Séverine, ils veulent aller à la rencontre de ces parents forcés de patienter, d'arpenter durant des semaines les couloirs de l'hôpital dans l'espoir d'une bonne nouvelle. Chaque arrêt dans une maternité est l'occasion de soulager ces couples et de leur partager les mots qui les ont tant aidés il y a quelques années : "ayez confiance, faites équipe avec le personnel médical".

SOS Préma, aux côtés des familles

L'autre objectif de ce périple à vélo à travers la région, c'est de lever des fonds pour l'association SOS Préma qui accompagne les parents et leurs enfants. Les dons récoltés en ligne ou directement dans les maternités serviront à financer ses actions : formation du personnel soignant, achat de matériel et lutte pour le confort des parents. "Si le congé paternité pour les parents de préma a été rallonger, c'est grâce à l'association" explique Thomas "c'est comme ça que j'ai pu rester au chevet de mon fils pendant près de deux mois"
Parallèlement, le voyage de la famille Monier s'auto-finance, l'intégralité des dons sera reversée directement à l'association.

Jour 1 : Chambéry - Pontcharra
Jour 2 : Pontcharra - Grenoble
Jour 3 : Arrêt au service de Grenoble
Jour 4 : Grenoble - Vinay 
Jour 5 : Vinay - Saint Donat / l'Herbasse
Jour 6 : Saint Donat / l'Herbasse / Bourg Argental
Jour 7 : Bourg Argental / Saint Etienne
Jour 8 : Arrêt au service de Saint Etienne
Jour 9 : Sainte Etienne - Lyon
Jour 10 : Arrêt au service de Lyon
Jour 11 : Lyon - Hières sur Amby
Jour 12 : Hières sur Amby - Les Avenières
Jour 13 : Les Avenières - Chambéry
Jour 14 : Arrêt au service de Chambéry

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don