Accueil
Ils passent le bac en prison

Ils passent le bac en prison

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux -  - Modifié le 14 juin 2017
Le baccalauréat début demain avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Mais pour certains, détenus, le bac se déroulera derrière les barreaux.
podcast image par défaut

Le Bac. Il débute jeudi pour quelques 700 000 candidats. Beaucoup plancheront demain sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Un examen qui peut se passer aussi en prison. Illustration à la maison d'arrêt de Nanterre. Cette année, ils seront six, trois mineurs et trois adultes, à tenter de décrocher un bac professionnel ou général.

Sylvie Paré est l'une de leurs enseignants et également coauteur de "L'école en prison : une porte de sortie". Jointe par Vincent Belotti, elle a expliqué ce que pouvait représenter cet examen pour des jeunes tombés trop tôt dans la délinquance. Ce n'est pas la première fois que des étudiants passeront le bac derrière les barreaux. Et chaque année, le taux de réussite se situe entre 95 et 100 % !

L'an dernier, pas moins de 695 682 candidats avaient passé le bac, dans 86 pays différents, une augmentation de 1,59 % par rapport à 2015. 52 % de ces étudiants avaient tenté de décrocher un bac général, 28,2 % un bac professionnel et 19,7 % un bac technologique.  Lors de la première session du bac, en 1809, ils n'étaient que 39 à avoir tenté de l'obtenir.
 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.