Les résultats du BAC sont tombés ce mercredi 5 juillet, c’était la fin du suspense pour les 720 000 candidats français de cette année. Parmi eux, 78,6% sont admis.
Comme Jonah Cabayé, élève au lycée Saint Victor à Valence, ils sont nombreux à se réjouir de l’obtention de leur diplôme, qui ne leur garantit pourtant pas une place dans l’enseignement supérieur.
En effet, la plateforme d’Admission Post-Bac peine à attribuer un établissement à tous les élèves, qui sont de plus en plus nombreux à se présenter chaque année. Les universités sont saturées et une grande partie des sélections se fait donc par tirage au sort, un système critiqué pour son caractère aléatoire et inégalitaire.
Une troisième phase d’admission commencera le 14 juillet, un dernier espoir pour les étudiants à qui la plateforme APB n’aurait toujours pas octroyé d’affectation.
D’ici là, vous pouvez toujours consulter tous les résultats du baccalauréat par académie sur le site de l’éducation nationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !