Ils font revivre les lieux de culte près de chez eux : la série de l'été sur RCF et Radio Notre Dame
Et si vous profitiez de l'été pour redécouvrir le patrimoine religieux ? C'est la proposition de RCF et Radio Notre Dame, avec la Fondation du Patrimoine. Les histoires à écouter de ces hommes et de ces femmes qui ont eu l'idée de revaloriser les lieux de culte près de chez eux laissés à l'abandon.
Lauréat du prix sésame 2025, le projet pour la chapelle Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic, dans le Finistère ©Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency- Fabrice CrocquetLe prix Sésame 2025 a été remis le 24 juin dernier. Pour la troisième année consécutive, la Fondation du Patrimoine récompense ceux qui font vivre le patrimoine religieux et œuvrent pour maintenir ouverts les édifices cultuels. Des initiatives à découvrir tout l'été sur RCF et Radio Notre Dame, du samedi 12 juillet au dimanche 31 août.
Les lauréats du prix Sésame à l'honneur sur RCF et Radio Notre Dame
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, RCF et Radio Notre Dame vous proposent tout au long de l’été les portraits des lauréats du prix Sésame 2024 et 2025.
Des portraits à découvrir chaque samedi à 8 h 20 et le dimanche à 8 h 45 sur RCF et Radio Notre Dame.
> L'Agenda du week-end en réécoute
La troisième édition du prix Sésame
Sur la cinquantaine de projets présentés en 2025, onze ont été retenus. La grande majorité d’entre eux sont des lieux de culte catholiques. Mais il y a aussi "un temple protestant et une synagogue, précise Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du Patrimoine, parce que ce prix encourage toutes les initiatives." La synagogue de Thann, dans le Haut-Rhin, ou le temple protestant de Médis, en Charente-Maritime, comptent en effet parmi les onze lauréats 2025.
"Cette année nous avons eu des projets vraiment intéressants, se réjouit Bertrand de Feydeau. Je pense à un projet notamment qui m’avait personnellement beaucoup touché, qui est celui de Mortagne-au-Perche." La chapelle située dans l’enceinte du centre hospitalier Marguerite-de-Lorraine, dans le département de l'Orne, est en mauvais état. "L’objectif est de réouvrir cette chapelle et d’assurer une continuité avec le centre hospitalier, détaille le vice-président de la Fondation du Patrimoine. De façon à ce que ce lieu de prière, pour ceux qui ont la foi, mais aussi de réconfort, de calme, puisse être ouvert au plus grand nombre."
La Fondation du Patrimoine s'engage pour redonner vie aux lieux de culte
Cela fait trois ans que la Fondation du Patrimoine décerne le prix Sésame. "Il pour finalité de récompenser, d’encourager des initiatives, des propositions d’action au sein des églises et des lieux de culte en général", résume Bertrand de Feydeau.
Un critère - essentiel pour recevoir le prix et la dotation de 20.000 euros - est que le projet de valorisation ou de restauration "soit compatible avec le primat cultuel de ces lieux et qui soit bien sûr une phase avec l’esprit des lieux". Faire de ces lieux de culte des espaces accessibles, ouverts à tous, mais dans le respect de ce pourquoi ils ont été bâtis. "La finalité, rappelle Bertrand de Feydeau, c’est de permettre une forme de réappropriation du patrimoine religieux par l’ensemble de la population au-delà du cercle qui devient malheureusement un peu trop étroit des catholiques pratiquants."
Parmi les critères retenus pour le prix Sésame, l’impact notamment économique sur le territoire. La restauration des édifices doit permettre de valoriser le savoir-faire des artisans locaux. Et encourager une certaine mobilisation des populations voisines, invitées à réinvestir ces lieux.


Événements, publication de livre, diffusion de documentaire... Les conseils de Simon Tatreaux pour sortir ce week-end !





