JavaScript is required
Accueil
Il y a 80 ans, la poche de Lorient était libérée

Il y a 80 ans, la poche de Lorient était libérée

Un article rédigé par Claire le Parc - le 7 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025

Le 10 mai, nous célébrons les 80 ans de la libération de la poche de Lorient. Pour marquer cet anniversaire, une grande fête populaire et mémorielle est organisée. Au programme : cérémonies, spectacle, expositions, conférences, bal de la libération...

Les 80 ans de la libération de la poche de Lorient seront célébrés samedi. ©Lorient AgglomérationLes 80 ans de la libération de la poche de Lorient seront célébrés samedi. ©Lorient Agglomération

Elle a été un point de retranchement pour quelques 26 000 soldats allemands... Après des mois de combats, la poche de Lorient, haut lieu stratégique de la bataille de l'Atlantique, finit, à son tour, par être libérée. La capitulation est signée, le 10 mai 1945, à Caudan, en présence des généraux américains Kramer et Rollins et du général Borgnis-Desbordes. 

Hommage et transmission

80 ans plus tard, les communes et agglomérations de ce qui fut la poche de Lorient s'associent pour une grande journée, entre hommage et transmission. "Cette histoire est passionnante mais surtout essentielle, commente Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération. Le défi de notre génération est de faire en sorte de transmettre aux générations la mémoire de ces événements. L'histoire n'a d'intérêt que quand on l'a fait vivre pour le futur." Tout en évoquant le passé, de nombreux acteurs du territoire se tournent, en effet, vers le présent. 

Les yeux tournés vers l'Ukraine

Pour Christophe Cérino, historien, président du conseil scientifique de la 80ème commémoration de la libération de la poche de Lorient, cet anniversaire revêt une dimension particulière. Ce qui a changé ? "La guerre en Ukraine et un retour de formes de gouvernance intransigeantes, y compris dans de grandes démocraties comme les Etats-Unis. Tout cela crée un contexte pré-conflictuel. Nous sommes dans un temps très particulier." Pour l'universitaire, il est donc primordial de 

nous rassembler pour célébrer la paix .

Samedi, plusieurs cérémonies ponctueront la journée. Mais ce moment de mémoire se veut également festif. Un village de la libération sera installé à Lorient la Base avec présentation de véhicules militaires et survol d'avions historiques. Il sera également possible d'assister à des visites guidées du K3, des conférences, des ateliers, des concerts de l'orchestre d'Harmonie de Lorient et des Bagadoù de Lorient et Lann Bihoué, à un spectacle en mapping sur la façade du k2, au bal de la libération... Une grande fête qui se veut populaire et mémorielle. 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.