Il y a 30 ans, Saint Jean-Paul II publiait l'encyclique Evangelium Vitae
L'Église célèbre cette année les 30 ans d’Evangelium Vitae sur le respect de la vie humaine. Mgr Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron, revient sur ce texte fondamental.
Jean-Paul II ® DRIl y a 30 ans le pape Jean Paul II écrivait l’encyclique Evangelium Vitae l’Evangile de la Vie. Mgr Aillet, l'évêque de Bayonne Lescar et Oloron nous en rappelle le message. "Le pape saint Jean-Paul II a montré la priorité qu'il donnait au respect de la dignité de la vie humaine et de son inviolabilité depuis sa conception naturelle", explique l'évêque. Cette encyclique "magistrale" est, selon lui, "une manière de rappeler l'enseignement de l'Eglise, tiré de la Révélation et de la raison humaine".
Avec l’association Choisir La Vie qui mène des actions de sensibilisation et d’aide auprès des femmes vivant une grossesse difficile, Mgr Aillet édite un livret L'Église au secours de la conscience pour rappeler l’actualité de l’encyclique et inviter à retrouver une vie intérieure. Après la première loi légalisant l'avortement en 1975, cette pratique a été inscrite dans la Constitution en mars 2024. L'évêque déplore des "atteintes très grave au droit à la vie". Il estime qu'il est primordial "que l'homme revienne à la source qui est en lui, par une vie intérieure, une éducation à l'intériorité", dans le but de "redécouvrir la voix de Dieu qui résonne au plus intime de la conscience".
Nous assistons à un obscurcissement grave de la conscience, où l'homme ne sait plus discerner entre le bien et le mal.
A l’occasion des 30 ans d’Evangelium vitae, le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie encourage les acteurs de l’Eglise à "construire une véritable pastorale de la vie humaine".


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




