Déclin ou rebond ? Nicolas Bouzou croit au sursaut français
C'est un indicateur de plus qui matérialise le déclin. Le PIB par habitant en France est désormais inférieur à la moyenne européenne, dépassée par l'Italie. La France est-elle en voie de déclassement ? Selon Nicolas Bouzou, essayiste et économiste français, l'histoire montre que le génie créatif français permet toujours à notre pays de se relever. C’est la thèse qu’il développe dans son livre « L'éternel sursaut », paru ce 5 février aux éditions XO.
Nicolas Bouzou, essayiste et économiste. Crédits : DR« Je ne peux pas vous assurer que nous soyons au fond du trou, mais il me semble quand même que le sursaut est à venir », affirme Nicolas Bouzou. Il assure « qu'il existe une sorte de fierté française » permettant au pays affaibli de rebondir. À l'image des Jeux Olympiques et de la reconstruction de Notre-Dame, perçus « dans le monde entier comme l'illustration de ce que la France peut faire de mieux », pointe l'économiste.
Des indicateurs économiques révélateurs d’un déclin ?
Le PIB par habitant en France est aujourd'hui sous la moyenne de l'Union Européenne. Pour Nicolas Bouzou, « la France souffre aujourd’hui de deux maux : un laisser-aller considérable de la dégradation de nos finances publiques » et une « hyper-réglementation, régulation et avalanche des normes. » Il souligne que cette prison normative est un frein pour « aller de l’avant ».
Le travail et la démographie : deux indicateurs à ne pas sous-estimer ?
« Les Français qui travaillent ne sont pas paresseux, ce sont des clichés qui ne sont confirmés par aucune statistique » analyse Nicolas Bouzou. Selon lui, le problème ne réside pas dans le temps de travail, mais dans le taux d’emploi : trop peu de personnes travaillent au regard de la population totale, notamment en raison d’un départ à la retraite jugé trop précoce.
« Les Français partent en retraite trop tôt », avance-t-il. Autre difficulté : la démographie. « L’an dernier, nous avons enregistré plus de décès que de naissances », rappelle-t-il.
La dette française, une impasse ?
« La dette est un problème, il faut le régler », affirme l'économiste, « l'excès de dette en France provient d'un excès de dépenses publiques, parce que nos prélèvements obligatoires sont parmi les plus élevés au monde ».
Une histoire française démonstrative de sa capacité de résilience
Pour Nicolas Bouzou, l’histoire montre que la France a déjà surmonté des périodes de déclin. « La France du XIIe siècle est sans doute l’un des pays les plus innovants au monde », rappelle-t-il. Les foires de Champagne auraient contribué à faire du royaume un carrefour économique majeur, favorisant la circulation des marchandises, des hommes et des idées.
Plus tard, Charles VII aurait posé les bases d’un système fiscal national permettant la constitution d’une armée permanente. Quant à la promulgation du Code civil par Napoléon en 1804, elle constitue, selon lui, « le plus grand acte de simplification juridique que la France ait jamais connu ».
Dès lors, conclut-il, « si l’on libère cette énergie entrepreneuriale par un grand plan de simplification, la France peut redevenir un paradis ».


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.




