Hyères : l'emblématique Route du Sel fermera ce lundi
La fermeture de la Route du Sel, qui relie la presqu'île de Giens à Hyères, doit notamment permettre la réalisation de travaux d'entretien menés chaque année. Sa réouverture se fera au printemps prochain.
Sa réouverture est attendue au printemps prochain. Photo TSAvec ses 4 kilomètres de long, elle permet de rejoindre la presqu'île de Giens depuis la plage de l'Almanarre à Hyères en longeant le salin des Pesquiers, l'un des plus beaux sites naturels du Var. L'emblématique Route du Sel sera interdite à la circulation à partir de ce lundi 3 novembre à 8 h. "Cette fermeture intervient tous les ans une fois la saison estivale terminée, pour protéger la voirie et réaliser des travaux d'entretien" , précise la ville.
Entre 500 000 et 1 million d'euros chaque année
"Nous mettons entre 500.000 euros et 1 million d'euros chaque année pour rendre la route praticable", expliquait lors de sa réouverture le 5 mai dernier le maire de la commune et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée Jean-Pierre Giran. "Elle est érodée par la mer, donc le cordon dunaire s'efface. Il faut donc le reconstituer, remblayer un peu, mettre des ganivelles (clôtures de protection en bois) et refaire le tapis de la route. On aimerait ne pas le faire chaque année, si seulement l'Etat nous donnait la permission de construire une digue sous-marine qui permettrait de limiter l'érosion".
Réouverture au printemps
Durant sa fermeture, la Route du Sel reste accessible aux piétons, cyclistes ou promeneurs. Sa réouverture est attendue au printemps prochain.
