L'emblématique Route du Sel, qui permet de rallier la presqu'île de Giens depuis Hyères, rouvre ses portes aux automobilistes après 6 mois de travaux. Un chantier habituel, annuel, pour sauvegarder les lieux de l'érosion naturelle.
Ce lundi 5 mai 2025, l'emblématique Route du Sel, qui longe la plage de l’Almanarre sur la presqu’île de Giens, a rouvert ses portes aux automobilistes. Le 4 novembre dernier, la ville de Hyères entamait sa fermeture hivernale. Un chantier annuel qui permet de protéger la voirie des intempéries et de réaliser des travaux d’entretien essentiels.
Cette année encore, les services techniques de la ville ont poursuivi ces travaux afin de renforcer la sécurité et la durabilité de la route, qui souffre année après année d'un phénomène d'érosion naturel.
"Nous mettons entre 500.000 euros et 1 million d'euros chaque année pour rendre la route praticable", lance Jean-Pierre Giran, maire de la ville de Hyères et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée. "Lorsqu'on ferme la route aux voitures, ça fait le bonheur de tous les randonneurs, mais nous avons besoin des deux voies pour alimenter la presqu'iîe de Giens !"
Pour 36.000 raisons, nous sommes bien obligés de le faire. Elle est érodée par la mer, donc le cordon dunaire s'efface. Il faut donc le reconstituer, remblayer un peu, mettre des ganivelles (clôtures de protection en bois) et refaire le tapis de la route. On aimerait simplement ne pas le faire chaque année, si seulement l'état nous donnait la permission de construire une digue sous-marine qui permettrait de limiter l'érosion.
La Route du Sel est très prisée pendant la haute saison par les promeneurs et amateurs d’observation ornithologique, notamment au loin sur le salin des Pesquiers avec des flamants roses, des hérons et des aigrettes.
Avec la réouverture de la Route du Sel, aussi appelée Route de l'Almanarre, les automobilistes peuvent à nouveau accéder facilement à la presqu’île. La ville de Hyères et les autorités de protection de la nature de respecter les aménagements afin de préserver cet espace naturel unique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !