House of Compassion : 5 jours de jeûne solidaire pour la Justice en Palestine
House of Compassion et l’association Palestinian Refugees for Dignity lancent ensemble cet appel au jeûne solidaire.
Action House of Compassion pour la Palestine © Dusrun Aydemir AADès ce lundi 16 juin, des activistes se réuniront dans l’église du Béguinage, au cœur du quartier Sainte-Catherine. Ils s’engagent à ne pas manger pendant 5 jours en solidarité avec la population palestinienne. « Avec cette action, nous voulons amplifier le cri du peuple palestinien à Bruxelles », instiste le communiqué. Chaque soir de la semaine prochaine, des tables rondes et temps de partage auront lieu à l’église du Béguinage.
Un mouvement européen
Cette action s’inscrit dans un mouvement grandissant en Europe d’action de jeûne pour la justice en Palestine, connu sous le nom de « Hunger Strike for Justice in Palestine/Faim de Justice en Palestine ». Il s’agit d’un mouvement citoyen non-violent, apolitique et laïc. Depuis janvier 2024, plus de 500 personnes en Europe ont participé à une grève de la faim, parmi elles, des citoyens et des professionnels de la santé ayant été témoins des atrocités à Gaza. Actuellement, 154 grévistes sont mobilisés en France, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Liban.
Passage de relais
Actuellement, une action de solidarité est en cours à Bruxelles auprès des institutions européennes. Des fonctionnaires de la Commission européenne et une centaine de parlementaires européens renoncent chaque jour à leur déjeuner et mènent des actions tous les mardis devant le Berlaymont. House of Compassion prend le relais de cette initiative, répondant à l’appel du mouvement « Hunger for Justice in Palestine », et espère passer le flambeau à d’autres groupes.
Plusieurs formes de participation à cette action de jeûne sont possibles. Pour plus d’informations : coord@houseofcompassion.be
