“Hope Happening” des minis JMJ au Heysel pour la venue du Pape
À l’occasion de la visite du Pape François, des milliers de jeunes de Belgique et d’ailleurs se retrouveront le samedi 28 septembre au Heysel, à Bruxelles, pour l’événement « Hope Happening ». Conçu dans l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), il comprend des pèlerinages, des ateliers créatifs sur la foi et la spiritualité, un véritable festival de musique et une nuit à l’ombre du Stade Roi Baudouin.
« Hope Happening » est placé sous le signe de l’espérance. Un message que le pape François a déjà adressé aux jeunes du monde entier l’automne dernier en ces termes : « Essayez de semer des graines d’espérance dans la vie de vos amis et de votre entourage. » Fin septembre, tout le monde, croyants, non-croyants ou en recherche de Dieu, sera convié à participer à l’événement.
Ambiance de festival avec camping intérieur
Ce festival de grande envergure organisé aux Palais du Heysel s’articulera autour de six
parties. Vous pouvez, par exemple, participer à la « Walk of Hope », dans le cadre de laquelle vous parcourrez à pied la dernière ligne droite jusqu’au Heysel et assisterez chemin faisant à des rencontres spirituelles autour des thèmes de l’unité, du climat et des migrants.
En parallèle, les jeunes pourront participer aux ateliers de la « City of Hope » dans les Palais du Heysel. Les sujets abordés seront la foi, l’espérance et d’autres thèmes d’intérêt pour les jeunes. Forts du « Circle of Hope », des leaders d’opinion influents s’emploieront à inspirer les jeunes en leur montrant le lien entre leur engagement social et leur (recherche de) foi.
Au nombre des autres grands moments figurent « Music of Hope » et « Night of Hope ». Le but avec “Music of Hope” est d’organiser un « véritable festival de musique avec différents groupes de musique chrétienne contemporaine », comme l’explique Gauthier Morel, responsable communication du festival. La soirée sera clôturée par Padre Guilherme, prêtre-DJ de notoriété mondiale. La fête sera suivie d’une « “Night of Hope” qui clôturera le programme de la fête. Les participant(e)s auront la chance de passer la nuit dans une atmosphère magique dans un camping couvert spécialement aménagé dans les Palais du Heysel. »
La prière n’est pas oubliée
Qui dit rassemblement des jeunes autour du Pape, dit moments de prière. La journée de samedi sera ponctuée de divers moments de prière regroupés sous le nom de « Prayers of Hope ». Cela inclut un moment de prière collective à la tombée de la nuit.
Le lendemain matin, place à l’apothéose : la célébration de la messe avec le Pape François au Stade Roi Baudouin. Tout le monde – dont les jeunes participants au festival – est invité à cette célébration, mais l’inscription sera facilitée pour les participants à Hope Happening.
Les inscriptions sont ouvertes
Les jeunes de 12 à 30 ans, belges et étrangers, peuvent s’inscrire à partir de ce mardi 6 août à l’événement sur www.hopehappening.be. En s’inscrivant à « Hope Happening », ils peuvent indiquer s’ils souhaitent aussi participer à la messe. De cette façon, les jeunes ne doivent pas s’inscrire séparément.
Si la célébration est gratuite, la participation à « Hope happening » revient à 20 euros. 25 euros au total seront demandés à celles et ceux qui souhaitent un espace de couchage et un petit-déjeuner. Un programme adapté est prévu pour les jeunes de 12 à 16 ans et leurs accompagnateurs.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !