Accueil
Hommage à Jean-Marie Pelt : conférences et débats autour de l’écologie à Metz

Hommage à Jean-Marie Pelt : conférences et débats autour de l’écologie à Metz

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 16 octobre 2025 - Modifié le 16 octobre 2025
Focus en Moselle7 rendez-vous à Metz pour Vivre l'écologie, en hommage à Jean-Marie Pelt

La société française d’ethnopharmacologie et l’institut européen d’écologie s’associent pour organiser 7 journées de rencontres et de débats du 20 au 26 octobre. 10 ans après la disparition de Jean-Marie Pelt, l’objectif est de penser le monde de demain en s’appuyant sur ses travaux. Toutes les conférences et tables rondes sont gratuites, sur réservation.

Viv(r)e l'écologie affiche officielleViv(r)e l'écologie affiche officielle

De nombreux invités interviendront au Cloître des Récollets du 20 au 24 octobre 2025 autour de thèmes d’actualité. Le week-end du 25 et 26 octobre sera consacré à l’imagination d’un « futur désirable » en compagnie d’Erik Orsenna, Didier Van Cauwelaert et Jean-Pierre Goux. 

 

Faire perdurer les pensées de Jean-Marie Pelt

 

« L'objectif principal c'est de remettre l'écologie dans l'actualité », précise Patrice Costa, président de l’institut européen d’écologie. « Qu'il s'agisse de l'effondrement de la biodiversité ou des questions climatiques, il y a de plus en plus de problèmes qui sont devant nous », poursuit-il. Il ajoute que Jean-Marie Pelt était un « précurseur, un avant-gardiste » en ce qui concerne les problématiques environnementales actuelles. 

 

Jacques Fleurentin, président de la société française d’ethnopharmacologie, a suivi les cours de Jean-Marie Pelt à l’université de Nancy, puis a travaillé à ses côtés. « Son cours était tellement passionnant qu'on ne trouvait plus de place dans l'amphi si on arrivait en retard », raconte-t-il. « Il a tellement œuvré pour l'humanité, il a été un tel lanceur d'alerte qu'il était important maintenant de se rappeler tout ce qu'il a fait. Son travail était vraiment précurseur au niveau de l'écologie, de l'environnement et tout simplement de l'homme », ajoute le scientifique.

 

Durant toute la semaine, à partir de 18h30, des tables rondes se tiendront au Cloître des Récollets. 

 

Voici le programme : 

 

  • Lundi 20 octobre. Préservation et restauration de la biodiversité.
    Animée par Patrice Costa en présence de Jean-Luc Mériaux, Jacques Thouvillez, Frédéric Pautz et Anthony Kohler
  • Mardi 21 octobre. Être lanceur d’alerte aujourd’hui pour notre environnement.
    Animée par Denis Cheisoux en présence de Corinne Lepage, André Cicolella et Laure Giamberini
  • Mercredi 22 octobre. L’écologie urbaine réinventée.
    Animée par Patrice Costa, en présence de Maggy Yerna, Nathalie Blanc, Thomas Marcus et Bengamin Marquette.
  • Jeudi 23 octobre. Science et spiritualité
    Animée par Denis Schaming, en présence de Robert Fery, Jacques Besson et Martin Kopp.
  • Vendredi 24 octobre. Le concept « One Health ».
    Animée par Jacques Fleurentin, en présence de Cyril Tarquinio, Nathalie Babouraj, Matthieu Delaporte et Yassine Mallem. 

 

Les événements du week-end pour « imaginer un futur désirable » se dérouleront les 25 et 26 octobre 2025 au Centre des congrès Robert Schuman de Metz. 

 

  • Samedi 25 octobre.

À 17h00, Erik Orsenna de l’Académie française discutera avec Patrice Costa sur le thème « Les fleuves et les rivières au centre de notre imaginaire ». 
À 20h00, un apéro littéraire est prévu sur les textes et chansons de la compagnie Nihilo Nihil. Le duo composé de Patrick Scheyder au piano et Jean-Claude Drouot à la lecture de textes de Jean-Marie Pelt racontera « Des jardins et des hommes, Jean-Marie Pelt, sa vie est un jardin ». 

  • Dimanche 26 octobre.

À 16h00, Didier Van Cauwelaert et Jean-Pierre Goux seront en compagnie de Jean-Yves Casgha pour discuter autour du futur désirable et du rôle que l’imaginaire peut jouer dans notre environnement proche. 
À 19h00, un spectacle avec Patrick Scheyder et Thomas Brail fera « l’éloge de la forêt ». 

 

L’ensemble des informations complémentaires est à retrouver en suivant ce lien.

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.