Accueil
HolyWins, fêtons les saints

HolyWins, fêtons les saints

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 28 octobre 2025 - Modifié le 4 novembre 2025
L'actualité en débatHolyWins est a la lumière ce que Halloween est aux ténèbres

17ème édition de HolyWins ce samedi 1 novembre, fête familiale autour de tous les saints, pile le jour de la Toussaint. Enfants, parents et grands-parents se préparent à fêter ce joyeux évènement, qui a été initié en 2008 en Belgique afin de redonner tout son sens à la fête de la Toussaint. Les dernières éditions ont regroupé environ 180 enfants et adultes. 

HolywinsHolywins

Ce qu'il faut retenir :

  • Holywins, fête de la Toussaint en famille
  • Ce type de fête se multiplie un peu partout
  • La Toussaint, c'est la fête de l'espérance, de la vie qui gagne sur la mort

L’édition 2025 aura lieu le samedi 1 novembre, jour-même de la Toussaint dès 11h30 au prieuré des pères Croisiers à Hannut. Des initiatives similaires se multiplient un peu partout, voir le détail des célébrations similaires en Belgique en annexes. Les enfants sont invités, s’ils le souhaitent, à venir déguisés en saints ou saintes, voire en anges avec leurs grandes ailes blanches.

Une journée pour redécouvrir la sainteté

A Hannut, la fête commencera à 11h30 par une joyeuse célébration de la Toussaint avec le père Fabien Lambert, curé de la paroisse sainte Julienne à Namur. Les participants apportent leur contribution pour le Holy Buffet, en mode auberge espagnole.

 

A 14h débute le grand jeu à la découverte de belles figures de saintes et de saints. Lors de chaque étape, un mime, un maquillage, une scènette ou un jeu fait découvrir un visage de sainteté aux participants. Le tout mène au saint du jour, à deviner. « Ce sont des ados qui animent les stands pour les enfants durant le grand jeu, c’est très chouette », raconte Camille. 

Holywins

Pour cette édition, le pasteur ventriloque Pipo animera un temps avec Cooky, rire et éveil spirituel garantis. Ensuite a lieu un petit temps de louange et d’adoration adapté aux enfants. L’après-midi se termine par le Holy goûter avec gaufres, crêpes et chocolat chaud ! 

 

En soirée, le groupe Revival donnera un concert-louange pour les ados, les jeunes, les adultes et ceux qui le souhaitent. Hannut se souviendra de la fête Holywins 2025 !

 

Holywins ou Halloween ?

 

Dans une société qui évite souvent d'aborder la mort, Halloween a le mérite d'ouvrir le dialogue sur ce sujet, bien qu'il le fasse à travers des symboles macabres et morbides. En réponse, l'initiative Holywins promeut la fête de la Toussaint comme une célébration empreinte d'espérance.

 

Selon la foi chrétienne, la Toussaint honore tous les saints qui vivent auprès de Dieu, la mort n'étant pas une fin, mais un passage vers la vie éternelle. C'est dans cet esprit d'espérance que les croyants se recueillent le 2 novembre pour se souvenir des membres de leur famille qui sont décédés.

 

Laurence, co-organisatrice explique: « Holywins est une initiative de familles et amis de la Communauté de l’Emmanuel depuis 2008. Nous avons initié cette petite fête pour nos propres enfants, nos amis et tous ceux que cela intéresse. Nous nous réjouissons qu’elle grandisse d’année en année et que des initiatives similaires se multiplient. Des centaines d’enfants ont déjà participé à cette belle fête durant la semaine des congés de la Toussaint. Le lieu de la fête s’est régulièrement déplacé et cette fois, la fête aura lieu à Hannut, au milieu du triangle Bruxelles-Namur-Liège. »

 

Marie, co-organisatrice, raconte : « C’est une grande joie de fêter les saints avec nos enfants. Nous venons à Holywins avec nos enfants pour qu’ils apprennent la vie des saints, et aussi de jeunes saints comme Carlo Acutis. Ce sont des modèles sur nos chemins. Ce genre d’activités ouvre le cœur et l’esprit. »

 

Renzo, co-organisateur, dit : «Je pense que c’est important de vivre une après-midi sur le thème de la sainteté, de la lumière, surtout à un moment où certains célèbrent Halloween, la mort et les ténèbres. Je crois que la mort est un passage vers la lumière. Honorons nos morts mais n’oublions pas de célébrer la vie au-delà de la mort. »

 

Cette fête familiale HolyWins se développe un peu partout dans le monde, en particulier en Amérique du Sud, en Espagne, aux Philippines, en France, en Italie … et en Belgique.

 

Détails de Holywins 2025


Samedi 1 novembre 2025 de 11h30 ou 14h00 à 18h00, avec concert à 20h00
Monastère des Croisiers, drève du Monastère 7, 4280 Hannut

 

Infos et inscriptions :  https://emmanuelco.be/fr/evenement/holywins-2025/
Page Facebook : https://www.facebook.com/HolyWinsBelgique
Compte Instagram: Holywins_belgium
 

Reportage vidéo sur la dernière édition de Holywins :
Sur Facebook : https://fb.watch/n_ESfjpm8W/
Sur YouTube : https://youtu.be/gtfdVteIKDs


Contact: 0496 41 42 19 ou holywins.liege (at) gmail.com

 

 Une image contenant habits, personne, chaussures, homme

Description générée automatiquement


 

 

Fêtons les saints, un peu partout en Belgique

Une image contenant texte, dessin humoristique, capture d’écran, affiche

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 


Louvain-la-Neuve, samedi 1 novembre 9h
Communauté Jésuite de Louvain-la-Neuve, Rue de la Houe, 1.
https://www.paroissesaintfrancois.be/post/toussaint-holywins-d%C3%A9funts-1

Hannut, samedi 1 novembre 11h30
Monastère des Croisiers, drève du monastère 7, Hannut https://emmanuelco.be/fr/evenement/holywins-2025/

Beloeil, samedi 1 novembre 14h
Eglise de Pommeroeul, Place du Hautchamp
https://diocese-tournai.be/events/beloeil-bernissart-holy-wins-2/

Bruxelles, samedi 1 novembre 15h
Eglise des Pères Carmes, 45, Avenue de la Toison d'Or, 1050 Ixelles 
https://www.catho-bruxelles.be/events/01-novembre-fetons-les-saints-chez-les-peres-carmes/

Cette liste est incomplète, n’hésitez pas à nous partager vos initiatives à holywins.liege@gmail.com

 

Actualité en débat ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité en débat
Actualité en débat ©1RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.