Partager

Hervé Berville annonce une prolongation de l'aide au gazole pour les pêcheurs

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Bretagne, le 13 octobre 2023 - Modifié le 16 octobre 2023

Hervé Berville, le secrétaire d’État à la mer, s'est rendu au Guilvinec, dans le sud Finistère, jeudi 12 octobre. Il a annoncé le prolongement de l’aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à l’augmentation du prix du carburant.

Le secrétaire d'Etat à la mer, Hervé Berville, a rencontré les représentants des pêcheurs au Guilvinec - © Ronan Le CozLe secrétaire d'Etat à la mer, Hervé Berville, a rencontré les représentants des pêcheurs au Guilvinec - © Ronan Le Coz

Hervé Berville, le secrétaire d’État à la mer, est allé à la rencontre des pêcheurs du Guilvinec, jeudi 12 octobre. Il a annoncé le prolongement de l’aide financière de 20 centimes par litre accordée pour faire face à l’augmentation du prix du carburant. « J'ai annoncé qu'on allait poursuivre l'aide carburant au moins jusqu'au 4 décembre et qu'ensuite on allait se battre pour qu'il y ait une prolongation en 2024, et on a bonne confiance de pouvoir arriver à une prolongation », a dit Hervé Berville. « C'est un combat que nous allons porter au niveau européen. »

Une attention va être portée également sur la consolidation de la « filière aval », c’est-à-dire les mareyeurs et la transformation qui dépendent fortement des pêcheurs. Le plafond des aides va passer de 20 000 à 200 000 euros et des critères d'excédents bruts  d'exploitation seront pris en compte. « Cela va nous permettre de bien  soutenir le mareyage, parce que si le mareyage s'effondre, c'est aussi notre souveraineté qui va s'effondrer. »

Enfin, les communes touchées par la crise de la pêche vont être accompagnées avec un « plan de rebond » pour aider des projets portés par les communes afin de garder de l'activité économique et d’en développer de nouvelles. L'État va mettre 5 millions d'euros sur ce plan, la région 2,5 millions d'euros, et le département 2,5 millions d'euros.  « Il s’agit de faire en sorte que ces successions de crises depuis des années n'aient pas un impact sur la vitalité de ces territoires. »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don