Partager

Haute-Savoie : une conférence pour tout comprendre sur la maladie de Lyme

Un article rédigé par Victor Vasseur - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 15 juin 2017
Avec l’arrivée des beaux jours, les tiques font leur grand retour dans les parcs et les forêts. Mais prenez garde, certaines d’entre elles peuvent provoquer la maladie de Lyme.
2017 RCF - DR2017 RCF - DR

Ce jeudi 15 juin à 19h30 à Thônes, Jean-Patrick Bonnardel, pharmacien et homéopathe, dressera la liste des symptômes en cas de morsure de tique. Il lui-même atteint par la maladie de Lyme. Il est notre invité de la rédaction de 7h22 et 12h07.

Que faut-il faire quand une tique nous pique ?

Quand on est mordu par une tique, il faut tenter de l'enlever le plus rapidement possible. Si on n'arrive pas, il faut consulter un médecin ou aller voir son pharmacien pour enlever le rostre que l'on ne doit surtout pas dans la peau.

Toutes les tiques transmettent la maladie de Lyme ?

Non heureusement. On estime entre 40% et 60% le nombre de tiques infestées par la borrelia. C'est cette bactérie qui donne la maladie de Lyme. 

Quels sont les symptômes ?

Ce qui va déclencher l'infection, c'est un érythème qui va apparaître quelques jours ou quelques heures après la morsure. Cet erythème est migrant, il va s'aggrandir petit à petit. On devient fatigué. C'est le signe certain d'une infection. Il faut aller consulter un médecin qui doit prescrire des antibiotiques, d'une durée de 20 jours.

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Jean-Patrick Bonnardel :

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don