Haute-Savoie : un milliard d'euros pour des nouveaux collèges flambants neufs en 2028
Un milliard d'euros pour construire treize nouveaux collèges, d'ici à 2028 ! Le Conseil Départemental de Haute-Savoie lance un Plan Marshall.
Le Collège "Le Clergeon" à Rumilly sera reconstruit sur site. Livraison à la rentrée 2027. ©Dep 74 – L. GuetteLes collèges, "priorité numéro une" du mandat. Avec une moyenne estimée à 800 élèves par établissement, 200 élèves au-dessus de la moyenne nationale, le président du Conseil Départemental Martial Saddier lance un "Plan Marshall". 13 nouveaux collèges construits d'ici 6 ans, 14 établissements réhabilités de fond en comble. L'ancien député de droite amorce un virage dans la méthode prônée depuis 2008 par son prédécesseur Christian Monteil. Odile Mauris, présidente de la commission jeunesse au Département.
Un budget d'un milliard d'euros, unique en France, qui comprend la rénovation énergétique des bâtiments. D'ici à 2028, 40% d'émissions de gaz à effet de serre seront évitées. Des matériaux qui ont un coût. Et l'inflation causée par la guerre en Ukraine n'arrange rien. Jean-Claude Rissel, directeur du Pôle Bâtiments au département.
Deux nouveaux collèges seront construits dans le Chablais, trois dans le Genevois, et deux sur le bassin annécien.
